Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2017 5 29 /12 /décembre /2017 18:12

Temps de préparation : Rapide
http://www.chikungminceur.com/New-letter/images/SAUMON%20SANS%20HUILE.jpgIngrédients pour 4 personnes :



● 4 belles darnes ou 4 beaux pavés de saumon ou de truite saumonée (
Reins)
● 2 citrons coupés en rondelles épaisses (Foie, Rate, Poumons)
● Quelques branches de fenouil frais ou bien des graines de fenouil, ou les deux (Foie, Rate, Poumons)
● Sel (
Reins)
● Poivre noir (PoumonsRate

Couper les citrons en rondelles de quelques millimètres d'épaisseur que vous disposez dans une poêle. Déposez dessus quelques branchettes de fenouil ou graines de fenouil. Déposez le saumon (ou la truite saumonée) sur les rondelles de citron. Ajoutez de l'eau à hauteur des rondelles, sans qu'elle touche le poisson.

Parsemez le tout de graines de fenouil et ajoutez quelques autres branchettes de fenouil sèches (ou fraîches si vous en avez). Vous pouvez aussi utiliser des graines d'anis. Poivrez le saumon au goût.

Couvrez et faites mijoter à feu moyen-fort jusqu'à ce que le poisson soit cuit à votre convenance. Rajoutez de l'eau si nécessaire. Ce mode de cuisson donne au poisson un moelleux incroyable!

Vous pouvez accompagner de légumes vapeur et (ou) de riz.

.... et dégustez! C’est délicieux!

Mode de cuisson : Étuver (correspond aux Reins), donc à consommer particulièrement en hiver

Partager cet article
Repost0
29 décembre 2017 5 29 /12 /décembre /2017 18:02

Cette recette d'automne figure dorénavant dans mon livre sorti sous forme électronique et en version papier (cliquez ici). En effet, vu que le chou-fleur tonifie la Rate et les Poumons, organes correspondant à la fin de l'été et à l'automne, cette recette est donc particulièrement recommandée en automne et pour tous. L'ajout d'une pomme de terre ou deux permet de tonifier davantage la Rate.

Temps de préparation : Rapide

Ingrédients pour 4-6 personnes :

 
http://www.chikungminceur.com/New-letter/images/chou-fleur_resize.jpg
● 1 gros chou-fleur bien blanc (Rate, Poumons)
● 1 ou 2 belles pommes de terre (Rate)
● 1 gros oignon (RatePoumons)
● Un gros bouquet de coriandre (Rate, Poumons)
● Sel (Reins)
● Poivre noir (PoumonsRate)
● Cumin en poudre (Reins)



Couper les fleurons du chou-fleur. Couper l’oignon en morceaux. Remplir une casserole d’eau et y mettre le chou-fleur et l’oignon. Faire cuire jusqu’à ce que le chou-fleur soit bien tendre. 

Hacher la coriandre au dernier moment et l’ajouter sans faire cuire. Passer le tout au malaxeur jusqu’à obtention d’une crème bien lisse. Plus on ajoute d’eau de cuisson, plus la crème sera liquide et vice-versa.

Assaisonner de poivre et sel au goût, ainsi que de quelques pincées de cumin moulu. 

.... et déguster! C’est délicieux!

Mode de cuisson : Bouillir (correspond aux Poumons)

Partager cet article
Repost0
29 décembre 2017 5 29 /12 /décembre /2017 17:34

Correspondant parfaitement aux 5 articles que j'écris au sujet des 5 éléments, cette méditation s'attarde à tous les éléments, donc à tous les organes et toutes les saisons. Peut se faire en tout temps, surtout le soir, pour faire le ménage après une journée chargée! Je ne la poste donc qu'une fois.

Assis sur le rebord d'une chaise et le dos bien droit, pieds à plat et parallèles, commencez en ayant les mains posées sur les cuisses, paumes vers le haut. 


Son des poumons : SSSSSSSSS (comme le sifflement du serpent) AUTOMNE
Inspirez en montant les bras au-dessus de votre tête et en tournant les paumes des mains vers le plafond. Expirez avec le son SSSSSSSSSSS en poussant les pouces vers le plafond.
Inspirez en redescendant les mains.
Faire le mouvement et le son trois fois, tout en étant présent(e) à vos Poumons.
Observer la contraction qui se produit au niveau des poumons.
Ne soyez pas étonné(e) si vous baillez. C’est bon signe : cela indique que vous venez de dissiper de la tristesse ou du découragement et que vous faites de la place au courage, au discernement et à la force.
Vous pouvez faire ce son n’importe où et autant de fois que vous le voulez quand vous ressentez de la tristesse, du découragement, de la dépression. Vous pouvez même le faire en silence, intérieurement, en laissant l’air passer sans bruit entre vos dents. 


Son des Reins : (Tch)HOUUUU (comme le bruit du vent ou du souffle qui éteint une bougie) HIVER
Enroulez vos mains-bras autour de vos genoux en faisant le dos rond et en inspirant.
Expirez le son (Tch)HOUUUU en regardant droit devant vous et en rentrant le ventre.
Faire le mouvement et le son trois fois en étant présent(e) à vos Reins.
Observer la pression qui s’exerce sur les reins.
Ne soyez pas étonné(e) si vous baillez. C’est bon signe : cela indique que vous venez de dissiper de la peur, du stress et de la fatigue, et que vous faites de la place au calme, au silence, à la paix. 
Vous pouvez faire ce son n’importe où et autant de fois que vous le voulez quand vous ressentez de la peur, de la panique, de la terreur. Vous pouvez même le faire en silence, intérieurement, en laissant l’air passer sans bruit entre vos dents.


Son du Foie : CHHHH (comme dans Chut! et avec la même force) PRINTEMPS
Montez vos mains-bras au-dessus de votre tête par les côtés et croisez vos doigts au-dessus de vous.
Expirez le son CHHH en vous penchant légèrement sur votre gauche, en étirant votre côté droit et en poussant le talon de votre main droite vers le plafond.
Faire le mouvement et le son trois fois en étant présent(e) à votre Foie.
Observer la contraction qui se produit au niveau du foie.
Ne soyez pas étonné(e) si vous baillez. C’est bon signe : cela indique que vous venez de dissiper de la colère, de la frustration, du ressentiment, et que vous faites de la place au pardon, au geste positif et à la générosité. 
Vous pouvez faire ce son n’importe où et autant de fois que vous le voulez quand vous ressentez de la colère, de l’agressivité, de la rage, de la frustration. Vous pouvez même le faire en silence, intérieurement, en laissant l’air passer sans bruit entre vos dents.

Son du Cœur : HHHAAAA (comme dans un soupir d’aise avec un H expiré) ÉTÉ
Montez vos mains-bras au-dessus de votre tête par les côtés et croisez vos doigts au-dessus de vous.
Expirez le son HHHAAAA (ne pas vocaliser le A) en vous penchant légèrement sur votre droite, en étirant votre côté gauche et en poussant le talon de votre main gauche vers le plafond.
Faire le mouvement et le son trois fois en étant présent(e) à votre Cœur.
Observer la contraction qui se produit au niveau du cœur.
Ne soyez pas étonné(e) si vous baillez. C’est bon signe : cela indique que vous venez de dissiper de l’agitation, de l’impatience, de la précipitation, de la haine et que vous faites de la place à l’amour, à la joie de vivre, au respect, à l’honneur et à l’honnêteté. 
Vous pouvez faire ce son n’importe où et autant de fois que vous le voulez quand vous ressentez de l’agitation, de l’intolérance, de la haine. Vous pouvez même le faire en silence, intérieurement, en laissant l’air passer sans bruit entre vos dents.

Son de la Rate : (G)RRROOO (comme le feulement du tigre, son qui provient du fond du gosier) 
SAISON INTERMÉDIAIRE entre été et automne
Inspirez en amenant les doigts sur l’estomac et faites le son (G)RRROOO en expirant et en massant profondément l’estomac. Relâchez et ouvrez un peu les bras en inspirant.
Amenez les doigts sur le pancréas (à gauche de l’estomac) et faites le son (G)RRROOO en expirant et en massant profondément votre pancréas. Relâchez un peu les bras en inspirant.
Amenez les doigts sur la rate (sous vos côtes gauches) et faites le son (G)RRROOO en expirant et en  massant profondément votre rate.
Soyez présent à chaque organe et à la contraction qui se produit à chaque expiration.
Ne soyez pas étonné(e) si vous baillez. C’est bon signe : cela indique que vous venez de dissiper de l’anxiété, de l’angoisse, de la dispersion mentale, de l’excès de pensées  et que vous faites de la place à la centration, à la réceptivité et à la continuité. 
Vous pouvez faire ce son n’importe où et autant de fois que vous le voulez quand vous ressentez de l’anxiété, de l’inquiétude, des pensées récurrentes, de la fermeture. Vous pouvez même le faire en silence, intérieurement, en laissant l’air passer sans bruit entre vos dents.

Son du Triple réchauffeur : HHIIII (lèvres tendues comme un sourire et H expiré)
Appuyez-vous sur le dossier de la chaise et allongez vos jambes, si vous êtes sur une chaise.
Inspirez en montant les mains au-dessus de la tête et expirez en les baissant vers les pieds et en faisant le son HHIIII. Faites-le trois fois.
Ce son ne correspond à aucun organe mais il harmonise et répartit également l’énergie entre les trois Dan Tien (ventre, thorax et tête).
Vous pouvez faire ce son n’importe où et autant de fois que vous le voulez quand vous ressentez de l’agitation, de la chaleur ou de l’insomnie. Vous pouvez même le faire en silence, intérieurement, en laissant l’air passer sans bruit entre vos dents. 

Le son des Reins est particulièrement recommandé en hiver.

Pour une version plus détaillée de cette méditation, voir le cd ou le dvd TAO.

Partager cet article
Repost0
29 décembre 2017 5 29 /12 /décembre /2017 17:30

Cet article est le premier d'une série de cinq articles, celui-ci condensant deux saisons, deux éléments, donc deux articles.

E
n Occident, principalement dans les pays de climat dit tempéré, il y a 4 saisons : le printemps, l'été, l'automne et l'hiver. En ce qui me concerne, et pour avoir vécu dans des pays où il n'y a pas de saisons marquées (les Caraïbes par exemple), j'aime bien cette alternance, ces changements de saisons. Après un été caniculaire (comme c'est le cas en Provence), j'aspire à la douceur des journées de l'automne et à la fraîcheur de ses nuits. Ou bien, au Canada, après un long hiver glacial et blanc de 6 mois, j'exulte quand le printemps pointe son nez avec ses pousses vertes et son renouveau. 

Et à chaque basculement, chaque changement de saison, je sens une transition. Quelque chose dans l'air change. Reste en suspens, avant l'installation à proprement parler de la nouvelle saison. Cette transition, ce moment d'entre-deux, correspond en fait à la cinquième saison de la pensée chinoise, de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC). C'est une saison de transition, qui existe entre toutes les saisons. C'est un peu comme si la nature revenait à un intermédiaire, à un point central d'équilibre. Cette énergie intermédiaire a un nom, c'est celle de l'élément de la Terre.Et nous sommes justement rendus à ce moment-là de l'année.


Dans l'illustration ci-contre, qui représente un aspect important de la cosmogonie chinoise, telle qu'elle existe depuis longtemps et qui décrit le cycle des éléments, de la nature, en général et chez l'humain, en particulier, l'élément de la 
Terre arrive directement après l'élément du Feu. L'élément du Feu correspond au Grand Yang, au Zénith, à l'apogée de l'énergie d'extériorisation, de création. Les astres, le Soleil en particulier, ainsi que la position de la Terre sur son axe font en sorte que l'élément Feu est très présent au cours de ce cycle de l'année. Avec les changements de position de la Terre et les modifications de son orbite, cette énergie montante (Yang) cède peu à peu la place à une énergie plus douce, qui amorce une descente, qui trouvera son apogée descendante (Grand Yin) avec l'hiver. 

Mais revenons à l'énergie du centre. Il est de tradition de représenter le mouvement des cycles saisonniers (chinois) ainsi, avec l'élément de la 
Terre qui suit celui du Feu. Mais, en fait, il y a un retour à l'élément du centre, la Terre, à la fin de chaque saison. Un entre-deux. Ce qui fait donc de l'élément de la Terre, un élément essentiel, central, qui aura une très grande importance chez nous les terriens.

Dans le langage humain, ne disons-nous pas que les choses ne tournent pas rond lorsque nous ne sommes pas centrés, pas ancrés? La centration et l'ancrage sont des caractéristiques propres à l'élément de la 
Terre. Par conséquent, on aurait pu en fait positionner la Terre dans le centre de ce schéma, mais il a été positionné tel que vous le voyez par besoin de clarté et de compréhension. 

L'élément de la 
Terre trouve des correspondances partout dans l'univers et en nous. Il émane d'axes énergétiques du cosmos (vous savez ce fameux ressenti dans l'air ambiant que quelque chose a changé) : les axes TAI YIN TERRE et YANG MING TERRE. Ce sont ces énergies cosmiques qui se déplacent dans le cosmos et se dirigent vers la Terre pour manifester ce que nous appelons les légumes-racines. Cette énergie cosmique dont les vibrations correspondent à la couleur jaune orangé se condensent dans et à la surface (courges) de la Terre pour nous donner justement les aliments dont notre Rate (Estomac-Pancréas) a besoin en ce temps de l'année. Cette énergie cosmique, qui émane entre autres de la planète Saturne, arrive sur la Terre accompagnée de caractéristiques qui lui sont propres : l'humidité (pluie de fin d'été), la maturité des plantations, la douceur (saveur sucrée) des légumes-racines entre autres, la sensation d'intégration, la réflexion après les moments d'insouciance de l'été, les plats que l'on recommence à faire mijoter, l'odeur parfumée de la Terre. À cette vibration cosmique correspond également le son Whrooo gutural que l'on utilise dans la méditation de chi kung des Six Sons de guérison pour justement tonifier la Rate.

Chez l'humain, l'élément de la 
Terre correspond aussi au sens du goût, à la bouche, aux chairs, aux muqueuses, aux membres, à la tranquille position assise. Il se manifeste en nous à des heures précises grâce à certains méridiens : Estomac de 7 h à 9 h et Rate de 9 h à 11 h. Et comme la principale fonction de la Rate est de distribuer les énergies des divers aliments que nous ingérons aux quatre autres organes (éléments) que sont les Poumons-MétalReins-EauFoie-Bois et Coeur-Feu, vous comprendrez que si vous ne prenez pas de petit-déjeuner le matin, eh bien votre Rate n'aura rien à donner à ses congénères. Et vous ne vous sentirez pas ancré ni centré. Il y aura un vide d'énergie dans la Rate. Impossible de bien vous concentrer, d'avoir les idées claires, ni de suivi dans la pensée. Pas capable d'intégrer ce qui est dit. Donc, la réceptivité, l'ouverture, la quiétude et la constance (caractéristiques dites positives propres à la Rate) seront amoindries ou feront défaut. S'installeront de façon plus ou moins marquée les émotions opposées dites dites "négatives" de fermeture, anxiété, inquiétude, appréhension, soucis, préoccupation, angoisse, obsession, entêtement. Et voici que la dualité trouve son origine dans nos organes! Avec le YIN et le YANG. Du Grand Tout, le TAO, qui ne faisait qu'un, il est advenu la dualité, et ce dans nos organes. Et ce sont nos organes qui génèrent justement nos émotions, plus particulièrement la chaleur accumulée dans les fascias autour des organes. C'est ce qui fait que les Six sons de guérison sont si importants à faire en fin de journée. En effet, la contraction particulière que chaque son provoque autour de chaque organe lui correspondant permet de dissiper la chaleur et donc de neutraliser les émotions. Dans le cas de la Rate, tout revient à plus de centration, d'ouverture, d'équilibre, de quiétude et de réceptivité après le Whrooo gutural.

Mais vous vous demanderez peut-être pourquoi les gens ont des tempéraments différents et réagissent de manières différentes. En fait, nous sommes tous (ou presque) conçus à des moments différents en des points différents de la Terre. Ceci fait que les mouvements d'énergie arrivant du cosmos diffèrent et affectent les cellules en multiplication de façon et à des degrés différents. Si par exemple vous avez été conçu à un moment au cours duquel l'énergie de la 
Terren'était pas très présente, vous manquerez probablement de cette énergie et vous ressentirez les déficits de cette énergie sous la forme des émotions dites "négatives" mentionnées ci-dessus. Il faudra donc compenser ce manque dit "fondamental" par les aliments (de nature Terre) et  par des exercices de chi kung visant la Rate. 

Puis, ce grand moment de suspension de fin d'été cède la place à une énergie encore plus descendante, au 
Petit Yin de l'Automne, de l'élément du Poumons-Métal. Une énergie beaucoup plus fraîche et sèche, celle de l'élément Métal, qui émane des axes cosmiques énergétiques TAI YIN MÉTAL et YANG MING MÉTAL. Il s'agit de l'énergie de la saison que nous appelons l'Automne en Occident. L'équilibre précédent s'est rompu pour laisser la place à une énergie deralentissement, d'engrangement, de condensation, de contraction. Mais aussi de clarté (avez-vous déjà observé la pureté d'un ciel automnal, comme si elle était cristalline), de force, de précision. Cette énergie provient des 7 Constellations du Tigre Blanc, de Vénus et de l'Ouest. Elle se manifeste par la lumière blanche et l'énergie Yin. Elle correspond à la sécheresse et au Métal, au goût piquant des choux et des légumes qui aboutissent en cette saison et qui aident à tonifier les Poumons et le Gros Intestin. À ce moment-ci de l'année, nous ressentons le besoin de consommer de la soupe (mode de cuisson bouilli) dans laquelle nous avons mis du chou en particulier. Nous aimons bien nous coucher plus tôt, le coucher étant la position du corps correspondant à cet élément. 

Cette énergie vient animer les méridiens des 
Poumons, entre 3 h et 5 h, et du Gros Intestin, entre 5 h et 7 h. Si elle est forte en nous (Poumons-Métal fort), nous serons dotés de courage, de force, de droiture, de détermination, d'esprit de justice. Mais si elle ne l'est pas, nous ressentirons de la tristesse, du découragement, de la dépression, de l'affliction, de la mélancolie, de l'abattement. Pour retrouver un juste milieu et débarrasser les fascias entourant les Poumons d'un excédent de chaleur, il sera bon de faire le son des Poumons. La contraction des fascias avec le son Sssssssautour des Poumons viendra éliminer l'excédent de chaleur et ramènera la fraîcheur dans les Poumons. Et par voie de conséquence les émotions dites "positives", ou vertus, associées aux Poumons : courage, force, clarté, droiture, esprit de justice. C'est aussi, sur le plan de la spiritualité, l'énergie qui nous donne la capacité d'utiliser nos expériences passés et l'héritage des ancêtres comme ressources. Cette énergie du Métal était le propre des samouraïs et guidait leurs actions.

Comme je l'ai dit plus haut pour la 
Terre, nous sommes tous (ou presque) conçus à des moments différents en des points différents de la Terre. Si celle des Poumons n'était pas bien 3 présente au moment de votre conception, il se pourrait que vous manquiez des vertus propres aux Poumons, manque qu'il faudra compenser par les aliments (tout ce qui pique et est blanc) et les méditations ou exercices de chi kung (Qi Gong), entre autres les Six Sons de guérison et le Sourire intérieur.

Alors, quand on parle d'automne dans l'esprit de la MTC, il faut tenir compte de ces deux éléments, la TERRE et le MÉTAL. C'est la raison pour laquelle ce bulletin comporte deux éléments, alors qu'il n'y en aura qu'un dans les suivants pour les 3 autres éléments. Par ailleurs, vous trouverez beaucoup plus de détails (pathologie, maladies, symptômes, fonctions physiologiques, etc.) dans mon livre Diététique taoïste et saveurs méditerranéennes.
 

Mais comment déterminer l’état énergétique de nos organes?
Comment déterminer, justement, l'état énergétique réels de nos  organes, celui qui fait partie de nous et nous suivra toute la vie? Et comment, donc, déterminer nos besoins alimentaires réels en fonction de notre état énergétique réel?

Pour déterminer les aliments qui sont pertinents à notre état énergétique, il faut qu’un praticien en MTC établisse un diagnostic et recommande des aliments selon l’état de fonctionnement des complexes d’organes. 


C’est ce que je fais dans mes stages de Qi Gong (et aussi en ligne) grâce au Bilan énergétique personnalisé (voir ci-contre la fiche synoptique du Bilan énergétique personnalisé), qui donne visuellement le portrait énergétique de la personne avec ses forces et ses faiblesses organiques, et qui permet ensuite de choisir le pourcentage d’aliments à attribuer aux divers organes. Pour choisir ces aliments, je fournis une explication très détaillée avec, à l’appui, des tableaux exhaustifs d'aliments.

La transition entre alimentation déséquilibrée et alimentation équilibrée doit se faire de façon graduelle. La médecine chinoise ne recommande pas une enfilade de régimes qui préconisent ce que nous pouvons manger ou pas. Elle cherche avant tout à rétablir l’équilibre dans le corps afin que nous puissions consommer en modération toute une variété d’aliments, et ce, en fonction de notre propre constitution de base, des facteurs climatiques et de notre santé dans le moment. 

Selon la cosmogonie chinoise et la MTC, nos forces et nos faiblesses organiques (et de caractère par conséquent) sont déterminées dès le moment de la conception. Les énergies vibratoires présentes dans l’univers au moment où l’ovule et le spermatozoïde entrent en contact sont les énergies qui viennent alimenter le fœtus et faire de la personne en devenir ce qu’elle sera pour toute sa vie. Selon que telle ou telle énergie sera présente ou pas dans le cosmos, les organes seront plus ou moins forts. Donc, le Bilan énergétique personnalisé permettra de trouver les forces et les faiblesses de constitution et de caractère telles qu’elles ont été déterminées dès le moment de la conception. Je dis bien conception et non pas naissance. 

En déterminant ainsi l’état énergétique de vos organes grâce au bilan, c’est-à-dire vos forces et faiblesses organiques, vous pourrez déterminer le pourcentage d’alicaments à attribuer à chaque élément-organe, ainsi que les méditations appropriées de chi kung.



Partager cet article
Repost0
29 décembre 2017 5 29 /12 /décembre /2017 17:16

Cet article est le deuxième d'une série de cinq articles, le premier condensant deux saisons, deux éléments, donc deux articles.

E
n Occident, principalement dans les pays de climat dit tempéré, il y a 4 saisons : le printemps, l'été, l'automne et l'hiver. 

Et après l'automne vient l'hiver. Et nous y arrivons le 21 décembre. Après le 
Petit YIN, voilà que nous descendons vers le Grand YIN.


Dans l'illustration ci-contre, qui représente un aspect important de la cosmogonie chinoise, telle qu'elle existe depuis longtemps et qui décrit le cycle des éléments, de la nature, en général et chez l'humain, en particulier, l'élément de l'EAU arrive directement après l'élément duMÉTAL. L'élément du MÉTAL correspond au Petit Yin, à l'amorce de la descente de l'énergie, qui est une énergie de condensation, de contraction, dont l'apogée inversée (Grand Yin) vers le bas correspond au silence, à l'introversion, à la lenteur, au repos, à la régénération, au ressourcement, à l'hibernation et à la vie qui s'assume.  Les astres, le Soleil en particulier, ainsi que la position de la Terre sur son axe font en sorte que l'élément EAU est très présent au cours de ce cycle de l'année. Avec les changements de position de la Terre et les modifications de son orbite, cette énergie descendante s'est totalement installée. 

L'élément de l'
EAU trouve des correspondances partout dans l'univers et en nous. Il émane d'axes énergétiques du cosmos, ceux des Souffles cosmiques du Nord qui donnent le froid, l'eau et la lumière bleue : ces aspects proviennent des 28 constellations des Étoiles du Nord, de la Grande Tortue noire, de la planète Mercure, de la Lune. Tout cela donne l'énergie Yin, froide, la matière. 

L'énergie de l'axe 
SHAO YIN est une énergie cosmique qui se déplace dans le cosmos et se dirige vers la Terre pour manifester ce que nous appelons les légumes d'hiver (poireau, courge d'hiver, céleri). Cette énergie cosmique dont les vibrations correspondent à la couleur bleue se condense dans et à la surface de la Terre pour nous donner justement les aliments dont nos Reins ont besoin en ce temps de l'année. Cette énergie cosmique, qui émane entre autres de la planète Mercure, arrive sur la Terre accompagnée de caractéristiques qui lui sont propres : la couleur bleue, le froid, la mort des plantations, la saveur salée, celle des éléments provenant de la mer entre autres, la sensation d'introversion, de lenteur, de repos, de régénération, les plats que l'on recommence à faire étuver, l'odeur de pourri de la Terre. Cette vibration cosmique correspond également au son Tchoooou, qui ressemble à celui d'un vent que l'on souffle et que l'on utilise dans la méditation de chi kung des Six Sons de guérison pour justement tonifier les Reins.

Chez l'humain, l'élément de l'
EAU correspond aussi au sens de l'ouïe, aux oreilles, aux os, à la moelle, aux cheveux et au système nerveux, du goût et à la position debout. Il se manifeste en nous à des heures précises grâce à certains méridiens : Reins de 15 h à 17 h et Vessie de 17 h à 19 h. Si vous n'êtes pas doté d'une énergie EAU suffisante, les  émotions des Reins dites "positives" comme le calme, la douceur, la paix, la sécurité, la sérénité et le silence intérieurmanqueront ou seront amoindries. S'installeront de façon plus ou moins marquée les émotions opposées dites "négatives" de peur, de crainte, d'appréhension, d'insécurité, de frayeur, de terreur, de panique, de stress, d'épuisement et de phobie. Et voici que la dualité trouve ici aussi son origine dans nos organes! Avec le YIN et le YANG. Du Grand Tout, le TAO, qui ne faisait qu'un, il est advenu la dualité, et ce dans nos organes. Et ce sont nos organes qui génèrent justement nos émotions, plus particulièrement la chaleur accumulée dans les fascias autour des organes. C'est ce qui fait que les Six sons de guérison sont si importants à faire en fin de journée. En effet, la contraction particulière que chaque son provoque autour de chaque organe lui correspondant permet de dissiper la chaleur et donc de neutraliser les émotions. Dans le cas des Reins  la Rate, tout revient à plus de calme, de sérénité, de paix et de silence après le son Tchoooou.

Mais vous vous demanderez peut-être pourquoi les gens ont des tempéraments différents et réagissent de manières différentes. En fait, nous sommes tous (ou presque) conçus à des moments différents en des points différents de la Terre. Ceci fait que les mouvements d'énergie arrivant du cosmos diffèrent et affectent les cellules en multiplication de façon et à des degrés différents. Si par exemple vous avez été conçu à un moment au cours duquel l'énergie de l'
EAUn'était pas très présente, vous manquerez probablement de cette énergie et vous ressentirez les déficits de cette énergie sous la forme des émotions dites "négatives" mentionnées ci-dessus. Il faudra donc compenser ce manque dit "fondamental" par les aliments (de nature EAU) et  par des exercices de chi kung visant les Reins

Vous trouverez beaucoup plus de détails (pathologie, maladies, symptômes, fonctions physiologiques, etc.) dans mon livre Diététique taoïste et saveurs méditerranéennes.

 

Partager cet article
Repost0
19 juin 2017 1 19 /06 /juin /2017 14:06

Après un long silence dû à des obligations familiales, je reprends le clavier pour de nouveau publier sur overblog. Je le ferai une fois par trimestre (saison) en même temps que je publierai mon bulletin.

Peut-être connaissez-vous déjà mon livre sous forme électronique. Pour la version papier, j'ai fait les modifications qui s'imposaient, mais dans le fond et la forme, il est identique. Je vous en présente donc le contenu ci-dessous ainsi que les modalités d'acquisition. Et je suis en train de travailler à la version anglaise....

Je le lance donc officiellement par ce bulletin et je propose par la même occasion une offre spéciale. En effet, j'effectuerai un Bilan énergétique personnalisé pour les 20 premiers achats en ligne (ou pas) du livre format papier, qui coûtera 35 Euros ou 35 $ CDN (frais de livraison de 15 E ou 15 $). Habituellement, un tel bilan coûte la somme de 60 Euros ou 60 $. Les personnes qui se procureront le livre pour la somme de 35 Euros ou 35 $ recevront donc gratuitement leur bilan énergétique. Elles pourront alors s'alimenter encore plus efficacement selon leurs besoins énergétiques réels, tonifier leurs organes faibles et soutenir leurs organes forts.

Donc, je suis très satisfaite de mettre à la disposition du public ce livre qui a demandé énormément de recherches, d'essais de recettes et de temps de rédaction. Je pense que c'est un ouvrage très complet qui pourra servir à de nombreuses personnes, qu'elles soient des spécialistes dans le domaine ou simplement des gens curieux qui aiment cuisiner. En effet, en début de chaque élément, mon livre comporte un synopsis exhaustif regroupant les nombreux détails inhérents à l'élément en question, surtout les correspondances. Grâce à une mise en page claire, il est facile de retrouver les détails que l'on cherche. Lisez le texte qui suit et vous aurez davantage de détails sur le contenu et la présentation du livre. Quant aux recettes, les lecteurs de mon blog ou les gens qui me connaissent savent que, en tant que native du sud de la France, j'apprécie particulièrement la cuisine méditerranéenne, qui est ensoleillée et goûteuse. Mes recettes sont donc issues pour la plupart de mon cerveau et comportent toutes, ou presque, un accent méditerranéen. (Cliquez sur l'image pour avoir un visuel animé du livre.)
 

LA DIÉTÉTIQUE TAOÏSTE, C'EST QUOI?
Une alimentation mal équilibrée peut être à l’origine d’une maladie parce qu’elle causera des déséquilibres dans le corps. En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), ce n’est pas tant le manque d’éléments nutritifs qui causera un déséquilibre dans le corps que les types d’aliments que nous consommons, en trop grandes ou trop petites quantités. Par exemple, un excès de sel peut causer un déséquilibre dans les Reins, qui se traduira par de l’hypertension, de l’œdème et des maux de tête. Une trop grande consommation de sucreries créera de l’humidité dans la Rate, qui se traduira par une mauvaise digestion, de l’œdème et une irrégularité de l’élimination fécale. Bien entendu. ces symptômes auront un pendant émotionnel.

En MTC, les aliments peuvent servir de médicaments. Ainsi, ils deviennent des alicaments. En fait, en MTC, la frontière entre aliments et herbes médicinales est mince. Shen Nung, qui est considéré comme le père de la médecine chinoise, est l’auteur du premier traité chinois sur les plantes médicinales, traité intitulé Shen Nung Ben Cao. Il y a plus de 5400 ans, il a divisé les plantes en trois catégories : deux d’entre elles comportent des «plantes médicinales» alors que la troisième comporte des «plantes alimentaires», qui font partie de l’alimentation quotidienne et sont consommées pour acquérir des forces, prévenir les maladies et se sustenter.

Les plantes et extraits médicinaux

La pratique de la médecine par les extraits médicinaux, pratique qui fait intégralement partie de la MTC, fait appel à tout un éventail d’extraits végétaux, animaux et minéraux provenant du monde naturel. Les effets thérapeutiques des extraits médicinaux chinois sont de nature énergétique et biochimique. Autrement dit, la plante ou l’extrait utilisé entre en résonance énergétique avec l’organe diagnostiqué devant être traité et a un effet biochimique sur lui. Cette résonance et cet effet amènent l’énergie à circuler plus librement dans l’organe, ce qui a aussi une répercussion sur les autres organes.

En général, les praticiens en MTC combinent les extraits pour préparer des médicaments précisément conçus en fonction des besoins uniques d’un patient, tant sur le plan de sa constitution, de ses émotions, de sa santé physique que de son milieu ambiant. Cette méthode diffère grandement de la démarche médicale occidentale qui prescrit le même médicament à tout le monde pour le même problème, une fois que des recherches ont prouvé que ce médicament est suffisamment efficace sur un certain nombre de patients. En MTC, il pourrait y avoir cinquante patients avec la même maladie, mais le médecin prescrirait cinquante combinaisons d’extraits médicinaux au lieu d’un seul médicament. Pourquoi? Parce que ces cinquante patients ont des constitutions et des déséquilibres qui leur sont respectivement propres et qui sont très différents les uns des autres.


Par contre, il existe également en MTC des médicaments brevetés (pilules) qui sont vendus en tant que remèdes classiques sous forme de formules toutes prêtes. En Chine, on permet donc aux fabricants répondant aux normes strictes du gouvernement de créer leurs propres médicaments. L’inconvénient, avec les pilules déjà prêtes, c’est qu’elles ne sont pas préparées pour répondre aux besoins précis d’un déséquilibre individuel. Leur grand avantage est leur bas prix et leur facilité d’emploi. En effet, la préparation personnalisée des médicaments prend du temps et leur ingestion est désagréable en raison de leur goût bizarre et particulier. Par contre, les pilules conditionnées permettent d’avoir facilement accès au pouvoir thérapeutique des plantes et des divers extraits.


Les plantes alimentaires ou alicaments
Selon le Nei Jing, «si aucun aliment n’est ingéré pendant 12 heures, le Qi s’affaiblit, et si aucun aliment n’est ingéré pendant 24 heures, le Qi s’épuise». Les aliments que nous ingérons sont donc de la plus haute importance en ce qui concerne le maintien du Qi et de la santé. En Chine, depuis plus de 5000 ans, l’alimentation sert à maintenir la santé et à contrer les maladies. En général, nous devrions manger de petites quantités d’aliments à des heures régulières, en fonction de notre faim et de notre soif. Par ailleurs, les aliments possèdent des caractéristiques qui peuvent instaurer ou dissiper les déséquilibres.

Classification des alicaments
Il existe plusieurs façons de classifier les aliments en MTC. Une d’elles est la saveur. Chaque aliment possède une saveur spécifique qui entre en résonance avec un organe précis (le piquant avec les Poumons, le salé avec les Reins, l’acide avec le Foie, l’amertume avec le Cœur et le sucré ou le neutre avec la Rate). Qualifiée d’«affinité», cette résonance aux propriétés naturelles des aliments agit comme agent de guérison. Par exemple, les aliments acides, comme le vinaigre et les agrumes, sont associés au Foie. Les aliments salés, comme le céleri et les algues, sont associés aux Reins. Les aliments amers, comme les légumes à grandes feuilles vert foncé et le melon amer, sont associés au Cœur. Les aliments sucrés, comme le yam et le thon, sont associés à la Rate. Et les aliments piquants, comme l’ail et l’oignon, sont associés aux Poumons. Le tofu est aussi associé aux Poumons à cause de sa couleur blanche et à la Rate à cause de sa saveur neutre.

Dans le cadre de mes stages ou de mes consultations de Qi Gong, après avoir établi le bilan énergétique des participants, je fais toujours des recommandations d’ordre alimentaire en fonction de ce bilan. Par exemple, si une personne a le Foie faible, je lui recommande pour le tonifier de consommer davantage d’aliments acides, comme le citron. Les proportions des alicaments attribués aux divers organes sont déterminées en fonction des forces et des faiblesses respectives des cinq organes, ainsi que du rapport entre eux (pour plus de détails,  Bilan énergétique 
personnalisé).

En plus de pouvoir être classés par saveur, les aliments peuvent aussi l’être par la température : chaud, tiède, neutre, frais ou froid. Cette classification ne renvoie pas à la température thermique, mais à la qualité énergétique intrinsèque de l’aliment. Ainsi, l’orge, la laitue, la tomate et le canard sont froids ou frais de nature, alors que la citrouille, le gingembre, les oignons et le poulet sont chauds ou tièdes. Si nous sommes en santé et forts, nous sommes plus à même de supporter les aliments chauds et froids. Mais si nous sommes malades ou faibles, les aliments tièdes ou frais nous conviennent mieux, entre autres la soupe au poulet ou le jus d’orange.


Si une personne qui me consulte a une forte fièvre, je lui suggère de ne pas manger d’aliments chauds ou épicés, comme les clous de girofle, le café ou le poivre de Cayenne, qui ne feraient qu’aggraver ses symptômes. Par contre, si elle a froid, je lui suggère de consommer davantage d’aliments épicés, entre autres de la cannelle, du gingembre, etc.

On peut également classer les aliments par l'odeur et par le mode de cuisson (Frire, Mijoter, Bouillir, Étuver et Sauter). En effet, chose qui est tout à fait inconnue dans le monde occidental, le mode de cuisson tonifie lui aussi les divers organes. Frire tonifie le Cœur, mijoter tonifie la Rate, bouillir tonifie les Poumons, étuver tonifie les Reins et sauter tonifie le Foie. Dans le livre, vous trouverez toutes les correspondances pertinentes dans le synopsis proposé au début de chaque élément, avant les recettes (et dans les recettes quand c’est pertinent).

D'autres choses sont à considérer pour maintenir l’équilibre dans l’alimentation : le climat et les saisons. Les aliments frais, comme les fruits et les légumes crus, le tofu et le riz peuvent être consommés quand il fait chaud pour éliminer la chaleur interne excessive. Les aliments chauds, comme les légumes racines, l’agneau, ainsi que le beurre et la crème peuvent être consommés quand il fait froid.

En Chine, les paysans chinois modifient naturellement leur alimentation en fonction des saisons et de leur degré d’activité. En raison du prix des traitements et de la distance qui les sépare de l’hôpital, ils ne consultent généralement pas de médecin, mais se contentent de mettre en pratique les mesures de soins personnels mises de l’avant par la MTC. Ainsi, ils régulent leur alimentation sur leurs activités: quand ils entrent en période de plantation ou de récolte et qu’ils savent qu’ils ont besoin d’énergie pour accomplir une journée de travail ardu, ils mangent davantage. En général, pendant ces périodes, ils égorgent un cochon et le salent pour conserver la viande durant les semaines à venir. Ensuite, pendant les saisons où les champs demandent moins de travail, ils réduisent leur consommation alimentaire. Ils ingèrent alors du congee (porridge de riz) pour le petit-déjeuner, accompagné de quelques légumes marinés, au lieu de prendre du riz frit au porc et aux œufs, plus consistant.

La saison dans l’année et les déséquilibres sous-jacents à nos symptômes et à notre constitution sont autant de facteurs qui déterminent les aliments à consommer de façon thérapeutique. Quand nous comprenons l’alimentation sous cet angle, nous pouvons inclure ou exclure des aliments de notre alimentation afin de prévenir la maladie et de maintenir la santé.


5 ÉLÉMENTS : CORRESPONDANCES, TABLEAUX ALIMENTAIRES ET RECETTES
Dans mon ouvrage, grâce à une fiche synoptique, j'aborde les cinq éléments en fournissant pour chaque élément une multitude de renseignements d’ordre général ou précis (couleurs, saveurs, températures, morphologie, pathologies, etc.), ainsi qu'un tableau des aliments (à la fin de chaque élément). Ensuite, je donne des recettes correspondant à chaque élément. Il est entendu ici que les aliments doivent être aussi naturels (biologiques) et complets que possible, qu’ils ne sont ni raffinés ni dénaturés, et qu’ils comportent une quantité raisonnable de viande. En travaillant à l’harmonie personnelle, nous œuvrons pour l’harmonie de notre planète.

Selon la MTC cependant, tous les aliments sont bons parce qu’ils ont une valeur thérapeutique intrinsèque, viande et poissons y compris. Par contre, le choix revient à chacun de choisir de manger viande, poisson, tofu, fromage, etc. Seul l’excès est nocif. Mais dans cet ouvrage, j’ai presque uniquement axé mes choix sur des recettes végétariennes à saveur méditerranéenne. Cependant, j’ai tout de même inclus quelques recettes comportant des protéines animales (viande et poisson) pour rester fidèle à l'esprit de la MTC et donner le choix aux lecteurs. Je voudrais également ajouter que, puisque les plats sont souvent composés de plusieurs ingrédients, ils tombent donc souvent sous plusieurs éléments et tonifient donc simultanément plusieurs organes. Ce qui est un grand avantage pour celui ou celle qui cuisine!!

Dans toutes les recettes et après chacun des ingrédients mentionnés pour réaliser la recette, j’ai indiqué entre parenthèses et en caractère gras (coloré quand la recette tombe sous l'élément qui lui correspond), les organes que chaque ingrédient tonifie, par exemple :


Citron (Foie)
Amande (Poumons)
Algues (Reins)
Patate douce (Rate)
Blé (Cœur)



Comment déterminer l’état énergétique de nos organes
Comment déterminer nos besoins alimentaires réels en fonction de notre état énergétique réel? Et comment déterminer notre état énergétique réel, celui qui fait partie de nous et nous suivra toute la vie?

Pour déterminer les aliments qui sont pertinents à notre état énergétique, il faut qu’un praticien en MTC établisse un diagnostic et recommande des aliments selon l’état de fonctionnement des complexes d’organes.


C’est ce que je fais dans mes stages de Qi Gong grâce au Bilan énergétique personnalisé  qui donne visuellement le portrait énergétique de la personne avec ses forces et ses faiblesses organiques, et qui permet ensuite de choisir le pourcentage d’aliments à attribuer aux divers organes. Pour choisir ces aliments, je fournis une explication très détaillée avec, à l’appui, des tableaux exhaustifs d'aliments. Cliquez sur l'image pour accéder à mon bulletin dans lequel figure un bilan complet en exemple.

La transition entre alimentation déséquilibrée et alimentation équilibrée doit se faire de façon graduelle. La médecine chinoise ne recommande pas une enfilade de régimes qui préconisent ce que nous pouvons manger ou pas. Elle cherche avant tout à rétablir l’équilibre dans le corps afin que nous puissions consommer en modération toute une variété d’aliments, et ce, en fonction de notre propre constitution, des facteurs climatiques et de notre santé dans le moment.

Selon la cosmogonie chinoise et la MTC, nos forces et nos faiblesses organiques (et de caractère par conséquent) sont déterminées dès le moment de la conception. Les énergies vibratoires présentes dans l’univers au moment où l’ovule et le spermatozoïde entrent en contact sont les énergies qui viennent alimenter le fœtus et faire de la personne en devenir ce qu’elle sera pour toute sa vie. Selon que telle ou telle énergie sera présente ou pas dans le cosmos, les organes seront plus ou moins forts. Donc, le Bilan énergétique personnalisé permettra de trouver les forces et les faiblesses de constitution et de caractère telles qu’elles ont été déterminées dès le moment de la conception. Je dis bien conception et non pas naissance.

En déterminant ainsi l’état énergétique de vos organes grâce au bilan, c’est-à-dire vos forces et faiblesses organiques, vous pourrez déterminer le pourcentage d’alicaments à attribuer à chaque élément-organe. Cliquez ici si vous désirez un bilan énergétique.



LES SAVEURS MÉDITERRANÉENNES...

Je n'en dirai pas trop à ce sujet, si ce n'est pour mentionner certains ingrédients que vous connaissez déjà j'en suis sûre : huile d'olive, ail, herbes aromatiques, épices, légumes, fruits, etc. Sans oublier les modes et traditions culinaires du pourtour de la Méditerranée.

À vous de les découvrir!

Partager cet article
Repost0
20 août 2014 3 20 /08 /août /2014 13:06

tortue-hermann_resize.jpgJe nourris des tortues tous les jours,
et je constate que malgré leur lenteur,
ce sont des animaux très déterminés et très forts.
Gudule et Clotide m'inspirent en ce moment....
Merci les cocottes!!!

Partager cet article
Repost0
20 août 2014 3 20 /08 /août /2014 12:57

L'automne arrivant, je me suis dit que cette recette, qui figure dorénavant dans mon livre sorti récemment, tombe à pic pour l'automne. En effet, vu que le chou-fleur tonifie les Poumons, organe correspondant à l'automne, cette recette est donc particulièrement recommandée pour tous.

Je remercie Léonie Demers-Dion de l’Auberge du Lac Carré dans les Laurentides (Canada), qui m’a confié le « secret » de cette recette qu’elle avait préparée pour un atelier de Chi kung amaigrissant que j’y animais. Évidemment, j’y ai ajouté mon «grain de sel»! La présence de la coriandre et du cumin en font plat typiquement méditerranéen même s’il a été créé au Canada!j0313728-redimensionner.jpg


Temps de préparation : Rapide

Ingrédients pour 4-6 personnes :

● 1 gros chou-fleur bien blanc (Rate)
● 1 gros oignon (Rate, Poumons)
● Un gros bouquet de coriandre (Rate, Poumons)
● Sel (Reins)
● Poivre noir (Poumons, Rate)
● Cumin en poudre (Reins)

Couper les fleurons du chou-fleur. Couper l’oignon en morceaux. Remplir une casserole d’eau et y mettre le chou-fleur et l’oignon. Faire cuire jusqu’à ce que le chou-fleur soit bien tendre.

Hacher la coriandre au dernier moment et l’ajouter au chou-fleur. Passer le tout au malaxeur jusqu’à obtention d’une crème bien lisse. Plus on ajoute d’eau de cuisson, plus la crème sera liquide et vice-versa.

Assaisonner de poivre et sel au goût, ainsi que de quelques pincées de cumin moulu.

.... et dégustez! C’est délicieux!

Mode de cuisson : Bouillir (correspond aux Poumons)

Partager cet article
Repost0
20 août 2014 3 20 /08 /août /2014 12:36

J’ai qualifié ce chi kung de Jouvence parce qu’il permet de RESTER jeune grâce à l’énergie sexuelle. Il était autrefois connu uniquement de la cour impériale chinoise et a été gardé secret pendant très longtemps. Pourquoi ? Parce que les pratiques sexuelles taoïstes étaient réservées aux initiés, donc aux riches et puissants. Pas aux pauvres et manants qui auraient pu y découvrir une force ayant pu leur permettre de renverser leur suzerain en devenant des personnes autonomes de pensée et d’esprit. On fait trois fois l’ensemble des mouvements.

Mes-images-2 05211 Prenez la position de l’arbre, comme si vos bras enserraient un arbre. Les pieds sont parallèles de la largeur des hanches pour les femmes et de la largeur des épaules pour les hommes. Ou bien gardez les mains le long des cuisses dans la position Wu Chi. Les paumes sont consciemment dirigées vers le sol pour en aspirer l’énergie. Tout au long de l’exercice, maintenez la langue au palais, au-dessus des dents et souriez.Mes-images-2 0522

2 Fermez les yeux. Pendant quelques minutes (1 à 4), vous allez diriger et maintenir votre attention, votre respiration et votre sourire intérieur dans le Dan Tien, quatre épaisseurs de doigt sous le nombril et à l’intérieur du corps. Cette respiration active et charge le chaudron. (Photo 1)

3 Ouvrez les yeux. Inspirez par le nez, bouche fermée, tout en venant déposer les mains à la taille sur les côtés. Expirez par le nez.

4 Fixez un point devant vous. Inspirez par le nez, bouche fermée, tout en soulevant les talons et en contractant le périnée. Le poids du corps se déplace vers les orteils. Arrêtez de respirer. Contractez et relâchez les muscles de l’anus, du périnée et du vagin ou du scrotum huit fois ou plus. Ce mouvement augmente et fait circuler l’énergie sexuelle. Descendez sur les talons en expirant en même temps que vous faites le son HAA (h expiré). Inspirez et faites le son HAA encore deux fois. (Photo 2)

Mes-images-2 05465 Trouvez votre structure sur vos deux pieds, puis transférez le poids du corps sur la jambe droite. Bouche fermée et en respirant par le nez, faites 10 fois le balancier avec la jambe gauche, bras en opposition. Ce mouvement active les méridiens des Reins, de la Rate et du Foie dans les jambes et fait monter l’énergie Yin de la terre vers la zone sexuelle. Transférez le poids du corps sur la jambe gauche. Faites la même chose avec cette jambe. (Photo 3 et 4)

     Mes-images-2 0550      

6 Retrouvez votre structure sur vos deux pieds. Inspirez par le nez en montant les bras au-dessus de votre tête et expirez en faisant le son HHAAA et en secouant énergiquement et rapidement les bras vers le bas. Faites 10 fois. Ce mouvement dégage la cervicale 7, les épaules, la nuque et le coeur. Il libère le yang du dos. (photo 5 et 6)

7 On répète l’ensemble de tous les mouvements deux autres fois.

  

Mes-images-2 0554            Mes-images-2 0558

 

 

Partager cet article
Repost0
20 août 2014 3 20 /08 /août /2014 12:18


Éléments essentiels de base du Qi Gong, pour bien commencer l'automne...

Je vous reviens après un long silence, car des événements familiaux m'ont tenue très occupée. Je reprends donc le collier de l'enseignement cet automne, pour mon plaisir et ma forme énergétique,... et pour les vôtres j'espère. J'ai aussi décidé de publier ce bulletin quatre fois par an plutôt que chaque mois.

Sourire intérieur et posture

Dans toutes les pratiques de chi kung (Qi Gong), il y a deux éléments essentiels à bien assimiler pour que les exercices soient vraiment et profondément bénéfiques : le sourire intérieur et la posture du corps. C'est ce que je commencerai par vous enseigner dans les cours et stages que je propose cet automne en Provence.

Commençons par le Sourire intérieur...
BouddhaMFAvez-vous déjà remarqué les yeux et les sourcils allongés des bouddhas, ainsi que leur sourire ? Ce n'est pas un hasard si les bouddhas sont toujours représentés ainsi, car il représente leur état méditatif intériorisé. En fait, le sourire commence dans les yeux... et finit sur les lèvres. Quand on fixe l’attention entre les deux yeux et qu’on y laisse entrer la lumière dorée du soleil, de la vie, de l’amour, une belle lumière blanche vient s’étaler sur le front. À chaque inspiration, le lumière entre et vient nous illuminer de l’intérieur. Nous pouvons aussi visualiser un soleil radieux devant nous et la même chose se produit.

Quand la lumière descend du front vers nos yeux, le sourire s’installe dans les yeux. Et quand il est dans les yeux, les commissures des lèvres remontent automatiquement et le sourire s’installe aussi sur les lèvres. Le Sourire intérieur (méditation ou attitude en général) est un vecteur de transformation alchimique interne.

Le sourire intérieur...
... apporte la lumière dans le cerveau et le palais de cristal, donc dans les glandes endocrines, qui sont les régulateurs de nombre de choses dans le corps, entre autres l’humeur, la température, la joie de vivre).
... apporte la lumière dans les cellules, les organes, les entrailles.
... apporte la joie, la vitalité et la vie dans les cellules.
... nous illumine de l’intérieur.
... remonte tout, y compris les organes (et le moral !). Essayez de faire la moue et vous sentirez que tout tombe à l’intérieur.
... transforme le stress et toute autre émotion négative en vitalité et fait de la place pour les vertus, ou émotions dites positives.
... défait les blocages énergétiques.
... amène santé, bonheur et longévité.

En se souriant, on s’offre à soi-même un nectar d’amour sincère et de générosité Le sourire intérieur est meilleur que n’importe quel antidépresseur même quand on est déprimé.

La méditation du Sourire intérieur qui figure sur mon CD et mon DVD TAO détaille en 30 minutes cette méditation qui est essentielle à la pratique du Qi Gong.

Ensuite, la posture...
Le deuxième élément est la structure corporelle, la posture. Quand on est debout, il est important que le corps aitIMG 1036 resize une structure bien alignée, forte et connectée. C’est ce qui permet à l’énergie de bien circuler. Si la posture est mauvaise, par exemple si votre dos est cambré ou que votre menton est tendu vers l’avant, l’énergie ne circule pas bien et les organes et centres énergétiques ne sont pas bien approvisionnés en énergie. La position de base de tous les arts martiaux est celle de l’arbre (ou celle appelée Wu Chi) et comporte plusieurs points importants. Dans cette position, on peut faire de nombreuses méditations et respirations.

 

Il y a plusieurs points importants à vérifier pour prendre une bonne position.
1 Les pieds sont parallèles (femmes : largeur des hanches - extérieur - ou des épaules pour les hommes).
2 Les gros orteils sont légèrement rentrés.
3 Le poids du corps est réparti sur neuf points d’appui (cinq orteils, talon, côté extérieur du pied, deux points en-dessous du gros et du petit orteils).
4 Sentez la poussée du talon sur la terre et celle de la terre sur le talon (contre-force).
5 Agrippez légèrement le sol avec vos orteils.
6 Déverrouillez légèrement les genoux et poussez-les vers les côtés (ouvrez-les) tout en maintenant la position des orteils et du pied. Assurez-vous que les genoux sont alignés sur les chevilles (il ne s'agit pas de plier les genoux car alors ce serait les muscles du dessus des cuisses qui travailleraient, alors que nous voulons que ce soient les tendons qui assurent la structure). Les tendons s’enroulent et se tendent autour des os, ce qui donne une sensation de bonne tenue du corps.
7 Ouvrez les kuas (aines) et laissez tomber le coccyx en le rentrant un peu.
8 Rentrez le menton.
9 Pour les bras : on doit embrasser un arbre, bras en cercle devant soi, coudes vers le bas et épaules détendues. Dans cette position vous devez sentir la connexion avec un point situé entre les deux omoplates (Point du Vent ou Point des ailes), pour que la structure soit bien alignée. Il y a aussi la position Wu Chi, dans laquelle les bras sont dirigés vers le bas, paumes tournées vers la Terre et connectées à elle pour en absorber l’énergie. Les poignets sont un peu fléchis mais pas cassés. La posture est relax mais dynamique.
10 Rentrez un peu la poitrine et baissez les épaules.
Toutes les parties du corps doivent être connectées et ne former qu’un bloc.

Ces deux éléments constituent les fondements de la pratique du Qi Gong et doivent y être intégrés pour que les exercices soient vraiment efficaces. Pour plus de détails, voir mes DVD et mes e-books sur mon site.

 

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Chi Kung Santé : exercices, recettes, méditation et médecine chinoise
  • : Actualités, articles et activités au sujet du Chi King Santé et amaigrissant, l'alimentation santé et la médecine traditionnelle chinoise, par Annie Ollivier
  • Contact

Bulletin mensuel

Abonnez-vous gratuitement
à mon bulletin mensuel

Articles
Méditations
Recettes
Inspirations

Pour vous

Prochains ateliers :

 
Isle sur la Sorgue
1-2 novembre
2014 et
14-16 décembre 2014
dans le Luberon


200 $ CDN ou US ou 150 E
(prévoir 2 repas)

Pour des ateliers privé dans
d’autres
lieux ou du coaching,
veuillez communiquer avec moi.


Pour infos et inscription :
06-84-39-45-60
info@chikungminceur.com


: shantimudita

 

    

 
Cours de Qi Gong en ligne, chez vous, au bureau ou en déplacement, 24 h sur 24!


Coaching, formation et consultation en ligne en direct!


Consultation en ligne pour un Bilan énergétique personnalisé et une alimentation ciblée.

Vous voulez savoir quel est, parmi les 5 éléments de la médecine traditionnelle chinoise, l’élément qui domine chez vous et celui qui est le plus faible?

Vous voulez savoir le caractère qui domine et qui fait de vous ce que vous êtes, ainsi que les faiblesses organiques qui font aussi partie de vous? En savoir plus...


Consultation privée
sur demande pour le
Qi Gong Santé et Amaigrissant

 
1. Bilan énergétique personnalisé :
(test et prise des pouls), Chi Kung amaigrissant, Chi kung vitalisant et Diététique chinoise : 250 $ ou 200 Euros.
2. Bilan énergétique personnalisé :
(test et prise des pouls), Chi Kung Amaigrissant et Diététique chinoise : 200 $ ou 150 Euros.
3. Consultation en ligne pour un Bilan énergétique personnalisé et une alimentation ciblée :
Vous remplissez un test de caractérologie que vous téléchargez (une fois que vous avez payé avec Paypal). Ensuite, vous me l’envoyez. Je l’analyse et l’interprète. Ensuite, je vous envoie un Bilan énergétique personnalisé (fiche comprenant les 5 éléments annotés) ainsi que des recommandations alimentaires (tableaux) et quelques recettes appropriées selon les résultats inscrits sur votre fiche personnalisée : 60 $ ou 60 Euros.

 

Informations :

info@chikungminceur.com

 

 
Une formation à la carte est proposée pour ceux qui désirent enseigner le Chi Kung Santé et Amaigrissant.
Elle aura lieu dans la région parisienne (Évreux) et, éventuellement, au Canada. Elle durera un minimum de deux week-ends ou cinq jours et sera proposée avec une formule clé-en-main: manuel du participant, manuel de l’instructeur, documents afférents (test de caractérologie, fiche-santé, fiche Tempérament, fiche Constitution, Tableaux alimentaires, etc.) sous forme papier et électronique, et produits de Chi kung minceur à 40% de réduction pour la revente - DVD Chi kung amaigrissant, CD Tao, DVD Chi kung vitalisant, DVD Yoga taoïste ou Tao Yin, e-book Chi kung médical et vitalisant et e-book Tao Yin (Yoga taoïste), livre Végétarisme méditerranéen et Médecine traditionnelle chinoise (en cours de rédaction), affiche des 5 éléments, etc.
---------------------------------------

Annie Ollivier,

votre coach-santé
chez vous !


DVD Double ou e-book téléchargeable
Chi Kung médical
et
vitalisant

Prévenir et guérir les maux humains
Cultiver son chi et l'énergiser



DVD Double ou e-book téléchargeable
DVD Tao Yin
40 postures pour
être en santé



DVD Chi Kung
amaigrissant

Pour vous permettre de faire les exercices et de perdre du poids en douceur mais efficacement.




CD Six sons de guérison et Sourire intérieur est disponible en ligne.

---------------------------------


p0310823-resize-resize.JPG

Végétarisme méditerranéen
et Alimentation taoïste
J’ai commencé la rédaction de ce livre de cuisine qui comprendra de nombreuses recettes inspirées par la cuisine italienne et provençale (mes origines!), avec un fond de principes de Médecine traditionnelle chinoise et des éléments plus scientifiques. Conçu pour être pratique dans la cuisine, il comprendra aussi un aspect méditation. Il paraîtra en français, en italien et en anglais

---------------------------------
Si vous avez des commentaires à faire ou désirez faire part d'une expérience, je vous invite à le faire à info@chikungminceur.com



 

Catégories