Mardi 4 septembre 2007 2 04 /09 /Sep /2007 19:37

Pour aller dans le sens de l'équilibre du Jing (corps et ventre), du Chi (émotions et cœur) et du Shen (esprit et cœur-cerveau), donc de l'harmonie entre les Trois Trésors, j'aimerais vous proposer une méditation dont vous avez peut-être déjà entendu parler et qui est un élément de base en taoïsme. Il s'agit de la méditation de l'Orbite microcosmique .

Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas compliqué même si le terme Orbite microcosmique semble un peu rébarbatif au premier abord.

coucher0.jpg Dans notre corps, nous avons deux vaisseaux énergétiques très importants dont la fonction est de faire circuler et de répartir l'énergie de bas en haut et de haut en bas, ainsi que vers les divers centres énergétiques qui ensuite les distribueront vers les divers méridiens de chaque côté du corps. Il s'agit des vaisseaux Conception et Gouverneur. Le vaisseau Conception est Yin : il commence au périnée, monte au milieu et sur le devant du corps et se termine au bout de langue. Le vaisseau Gouverneur est Yang : il commence aussi au périnée, monte au milieu du corps le long de la colonne vertébrale, passe sur le milieu de la tête et vient finir dans le palais... justement là où la langue se pose. 

Vous avez compris, la boucle est bouclée. Le circuit est fermé et l'énergie peut ainsi circuler sur.... une orbite. Et cette orbite est microcosmique parce qu'elle n'inclut pas les membres inférieurs, ni supérieurs (il existe aussi la méditation de l'Orbite macrocosmique qui englobe les membres inférieurs et supérieurs et permet ainsi de faire circuler l'énergie dans tous les méridiens). Mais bon, commençons par harmoniser l'énergie des Trois Trésors, des trois foyers, des trois niveaux de la réalité humaine, voire le corps, les émotions et l'esprit. Avis aux personnes en ménopause (chaleurs) et très yang : cette méditation est excellente pour faire descendre la chaleur (yang) et monter le froid (yin) et les harmoniser dans le corps. Donc, si le cerveau va vous exploser parce que vos méninges sont surutilisées, cette méditation est particulièrement utile. Elle viendra rétablir l'équilibre entre le haut et le bas.

Très bonne à faire le matin pour préparer sa journée ou à n'importe quel moment où vous en avez besoin. 

Il s'agit de faire circuler l'énergie dans cette orbite de l'arrière vers l'avant à l'aide de la respiration, de l'intention et de quelques contractions musculaires. On peut aussi la faire de l'avant vers l'arrière si on a vraiment un excès de yang (trop chaud, trop d'idées, trop d'agitation, trop... trop...). Vous pouvez la faire en position assise (dos droit, ischions sur le bord d'une chaise, paume de la main droite posée sur la paume de la main gauche qui est elle-même posée sur un coussin que vous aurez mis sur vos cuisses près de votre ventre) ou debout (position de l'arbre, pieds écartés, genoux déverrouillés et légèrement poussés vers l'extérieur pour que les tendons s'enroulent autour des jambes). Dos plat (pas de dos cambré, donc il faut sortir les lombaires) et menton rentré. Vous pouvez aussi prendre la position de l'Arbre si vous la connaissez (enlacer un arbre de vos bras), sans oublier d'activer les tendons en tendant les doigts. Sinon, laissez pendre vos bras tout en les gardant alertes, pas morts (comme si vous aviez une balle de golf sous les aisselles!)

Voici les éléments qui s'effectuent en simultané : inspiration, contraction du périnée, rentrer du mention, yeux qui regardent vers le haut et l'arrière du crâne, et accompagnement par l'intention du mouvement de l'inspiration du bas vers le haut le long de la colonne vertébrale.

1. Prendre la position indiquée ci-dessus. 

2. Respirez et sourire dans le Dan Tien (ventre) pendant quelques minutes pour vous centrer. 

3. Mettez la langue au palais derrière les hauts du haut. 

4. Contractez le périnée, rentrez le menton et inspirez du périnée jusqu'au 3 e œil en faisant monter l'inspiration par l'intention le long de la colonne vertébrale (attention! Le dos doit être bien droit. S'il est cambré, l'énergie ne passe pas.) Vous pouvez ajouter le regard intérieur des yeux vers le haut et l'arrière du crâne pour aider la montée. 

5. Expirez en accompagnant de l'intention le mouvement de l'énergie sur le devant et milieu du corps jusqu'au ventre. Là, laissez l'énergie remplir votre batterie.
 
6. Recommencez le circuit plusieurs fois tout en observant ce qui peut se passer dans votre corps (ventre, bouche, dos, etc.) 

7. Ensuite, faites le circuit sans vous arrêtez au ventre. Montée en arrière à l'inspiration et descente en avant à l'expiration (n'oubliez pas la position de la langue, la contraction du périnée, l'intention avec l'inspiration et l'expiration, et le regard intérieur des yeux). 

8. Laissez ensuite l'énergie faire et observez. 

9. Ensuite, respirez et souriez dans le Dan Tien pendant quelques bonnes minutes.
 

Si vous ressentez de la chaleur à la tête, une pression dans la tête ou un mal de tête, c'est que vous n'avez pas fait suffisamment descendre l'énergie. Mettez plus l'accent sur la descente ou faites le circuit dans l'autre sens (devant-derrière).

Il existe plusieurs façons de faire cette méditation. J'ai choisi celle-ci par besoin de simplicité.

Si vous avez des difficultés, écrivez-moi.

Bonne méditation!
 

Par Annie Ollivier - Publié dans : Méditations
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Catégories

Bulletin mensuel

Abonnez-vous gratuitement
à mon bulletin mensuel

Articles
Méditations
Recettes
Inspirations

Pour vous

Prochains ateliers :

 
Isle sur la Sorgue
1-2 novembre
2014 et
14-16 décembre 2014
dans le Luberon


200 $ CDN ou US ou 150 E
(prévoir 2 repas)

Pour des ateliers privé dans
d’autres
lieux ou du coaching,
veuillez communiquer avec moi.


Pour infos et inscription :
06-84-39-45-60
info@chikungminceur.com


: shantimudita

 

    

 
Cours de Qi Gong en ligne, chez vous, au bureau ou en déplacement, 24 h sur 24!


Coaching, formation et consultation en ligne en direct!


Consultation en ligne pour un Bilan énergétique personnalisé et une alimentation ciblée.

Vous voulez savoir quel est, parmi les 5 éléments de la médecine traditionnelle chinoise, l’élément qui domine chez vous et celui qui est le plus faible?

Vous voulez savoir le caractère qui domine et qui fait de vous ce que vous êtes, ainsi que les faiblesses organiques qui font aussi partie de vous? En savoir plus...


Consultation privée
sur demande pour le
Qi Gong Santé et Amaigrissant

 
1. Bilan énergétique personnalisé :
(test et prise des pouls), Chi Kung amaigrissant, Chi kung vitalisant et Diététique chinoise : 250 $ ou 200 Euros.
2. Bilan énergétique personnalisé :
(test et prise des pouls), Chi Kung Amaigrissant et Diététique chinoise : 200 $ ou 150 Euros.
3. Consultation en ligne pour un Bilan énergétique personnalisé et une alimentation ciblée :
Vous remplissez un test de caractérologie que vous téléchargez (une fois que vous avez payé avec Paypal). Ensuite, vous me l’envoyez. Je l’analyse et l’interprète. Ensuite, je vous envoie un Bilan énergétique personnalisé (fiche comprenant les 5 éléments annotés) ainsi que des recommandations alimentaires (tableaux) et quelques recettes appropriées selon les résultats inscrits sur votre fiche personnalisée : 60 $ ou 60 Euros.

 

Informations :

info@chikungminceur.com

 

 
Une formation à la carte est proposée pour ceux qui désirent enseigner le Chi Kung Santé et Amaigrissant.
Elle aura lieu dans la région parisienne (Évreux) et, éventuellement, au Canada. Elle durera un minimum de deux week-ends ou cinq jours et sera proposée avec une formule clé-en-main: manuel du participant, manuel de l’instructeur, documents afférents (test de caractérologie, fiche-santé, fiche Tempérament, fiche Constitution, Tableaux alimentaires, etc.) sous forme papier et électronique, et produits de Chi kung minceur à 40% de réduction pour la revente - DVD Chi kung amaigrissant, CD Tao, DVD Chi kung vitalisant, DVD Yoga taoïste ou Tao Yin, e-book Chi kung médical et vitalisant et e-book Tao Yin (Yoga taoïste), livre Végétarisme méditerranéen et Médecine traditionnelle chinoise (en cours de rédaction), affiche des 5 éléments, etc.
---------------------------------------

Annie Ollivier,

votre coach-santé
chez vous !


DVD Double ou e-book téléchargeable
Chi Kung médical
et
vitalisant

Prévenir et guérir les maux humains
Cultiver son chi et l'énergiser



DVD Double ou e-book téléchargeable
DVD Tao Yin
40 postures pour
être en santé



DVD Chi Kung
amaigrissant

Pour vous permettre de faire les exercices et de perdre du poids en douceur mais efficacement.




CD Six sons de guérison et Sourire intérieur est disponible en ligne.

---------------------------------


p0310823-resize-resize.JPG

Végétarisme méditerranéen
et Alimentation taoïste
J’ai commencé la rédaction de ce livre de cuisine qui comprendra de nombreuses recettes inspirées par la cuisine italienne et provençale (mes origines!), avec un fond de principes de Médecine traditionnelle chinoise et des éléments plus scientifiques. Conçu pour être pratique dans la cuisine, il comprendra aussi un aspect méditation. Il paraîtra en français, en italien et en anglais

---------------------------------
Si vous avez des commentaires à faire ou désirez faire part d'une expérience, je vous invite à le faire à info@chikungminceur.com



 

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés