Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2008 5 21 /11 /novembre /2008 20:51

En scannant le corps, nous prenons conscience de ce que nous sentons, nous en prenons note et nous laissons aller l’émotion. En devenant plus attentif et attentive aux sensations de notre corps, ainsi qu’aux émotions et aux pensées qui sont associées à ces sensations, nous pouvons davantage rester présent à ce qui se passe dans le moment présent. Essayez de scanner votre corps lentement. Prenez un minimum de dix minutes, trente étant davantage recommandé. Demandez à quelqu’un de vous lire les instructions suivantes lentement ou bien enregistrez-les pour vous les faire jouer.
 
Assis(e) ou allongé(e) tranquillement, prêtez attention à la façon dont vous vous sentez. Fermez les yeux et respirez en profondeur. Observez votre inspiration et votre expiration. Sentez les endroits de votre corps qui sont en contact avec le lit, la chaise ou le sol. Continuez de respirer lentement. Maintenant, amenez votre attention sur votre corps. Prenez le temps de scanner ses diverses parties pour vérifier comment chacune d’elles se sent. Commencez par les orteils de votre pied droit. Sentez-vous vos orteils? Observez les sensations qui y sont présentes. Y a-t-il de la tension, de la pression, un malaise, un inconfort, une douleur ou bien une sensation de calme et de détente? Déplacez votre attention vers votre cheville. Fléchissez-la si vous avez de la difficulté à la sentir. Vérifiez comment vous la sentez. Votre esprit se met-il à penser et à vous détourner de votre corps? Observez sans broncher où il divague et ramenez votre attention à votre respiration. Déplacez lentement votre attention vers votre mollet, votre genou.
 
Puis, montez vers la cuisse et la hanche. N’oubliez pas de prendre note des sensations ou émotions subtiles. Si vous ressentez de l’inconfort, maintenez votre attention dessus et visualisez que vous le laissez partir. Des couleurs sont-elles associées aux différentes zones de votre corps? Faites juste être le témoin de la sensation que vous ressentez. Ne vous laissez pas prendre par l’histoire qui y est rattachée. Si vous vous rendez compte que votre attention s’est éloignée de votre corps, prenez note du fait que vous pensez à autre chose et ramenez votre attention sur votre corps.
 
Il se peut que vous ne sentiez pas grand chose au début surtout si vous n’êtes pas très en contact avec vos émotions. Ce sera votre corps qui vous révélera où vos émotions sont emprisonnées. Sentez-vous un poids dans votre poitrine ou de la nervosité dans votre estomac? Si vous ressentez des émotions ou des sensations désagréables, observez comment cela vous fait sentir. N’essayez pas de changer les émotions. Essayez seulement de les observer jusqu’à ce qu’elles se transforment. Permettez à l’énergie, à l’émotion, de bouger et ne laissez pas vos pensées vous arrêter. Le changement sera peut-être minime, mais il y en aura un. Gardez le contact avec l’émotion et observez les sensations que cela amène dans votre corps. Une fois que vous sentez le changement, observez la différence de sensation et visualisez que vous laissez partir la sensation d’inconfort, de douleur ou de tension.
 
Déplacez maintenant votre attention vers votre pied gauche. Montez lentement vers la cheville, le mollet, le genou, la cuisse, la hanche. Quelle est la sensation dans vos hanches maintenant? Est-ce que vos hanches sont plus détendues maintenant que la première fois où vous y avez amené votre attention? Touchent-elles le sol? Sentez-vous le contact de la chaise sous vos fesses? Quelle est la sensation dans la partie lombaire de votre dos? Si vous vous sentez mal à l’aise ou anxieuse, amenez votre attention là où votre corps est en contact avec le lit, le sol ou la chaise. Respirez à plusieurs reprises et reprenez la « scanographie » de votre corps. Continuez d’inspirer et d’expirer profondément.
 
Déplacez votre attention vers le ventre, la poitrine et le dos, à l’affût de toute sensation douloureuse. Restez dans la sensation, s’il y en a une, jusqu’à ce qu’elle se transforme. Adoptez la position du témoin, en vous dissociant le plus possible de votre crispation ou des messages que vous avez intériorisés en ce qui concerne l’émotion. Ayez confiance que la sensation changera. Observez-la changer et voyez votre douleur partir. Sentez-vous vos omoplates toucher le sol ou le dossier de la chaise? Vos épaules sont-elles voûtées ou bien détendues? Amenez votre attention vers votre cou et votre tête. Passez votre tête au scanner. Êtes-vous en train de vous évader dans vos pensées et de vous éloigner de votre corps? Respirez en profondeur, prenez note que votre esprit était en train de penser et revenez à votre corps. Lentement, allez sentir vos oreilles. vos yeux, votre nez, votre langue et votre bouche. Comment vos yeux se sentent-ils? Sentez-vous l’air entrer et sortir de vos narines? Vos dents sont-elles serrées? Où se trouve votre langue? Déplacez votre attention vers le sommet de votre tête tout en continuant de respirer profondément. Amenez maintenant votre attention sur le corps tout entier. Comment le sentez-vous? Êtes-vous en train de penser ou êtes-vous centrée sur les sensations et les émotions dans votre corps? Remarquez où se trouve votre esprit. Maintenant, revenez lentement dans la pièce où vous vous trouvez. Sentez le contact avec la chaise, le lit ou le sol. Prenez une grande inspiration et ouvrez les yeux quand vous vous sentez prêt(e).
 
Cette méditation nous aide à réaliser que le corps et l’esprit ne sont pas dissociés. Elle nous permet de décrire les sensations et les émotions présentes dans notre corps physiques, ainsi que d’être en contact avec nos émotions. Elle nous aide donc à améliorer notre capacité à entrer en contact avec les pensées, les croyances et les émotions qui déterminent nos expériences. Grâce à l’attention à ce qui est, nous saurons que tout, y compris nos sensations et émotions agréables ou désagréables, change à un moment donné.



Partager cet article

Repost 0
Published by Annie Ollivier - dans Méditations
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Chi Kung Santé : exercices, recettes, méditation et médecine chinoise
  • Chi Kung Santé : exercices, recettes, méditation et médecine chinoise
  • : Actualités, articles et activités au sujet du Chi King Santé et amaigrissant, l'alimentation santé et la médecine traditionnelle chinoise, par Annie Ollivier
  • Contact

Bulletin mensuel

Abonnez-vous gratuitement
à mon bulletin mensuel

Articles
Méditations
Recettes
Inspirations

Pour vous

Prochains ateliers :

 
Isle sur la Sorgue
1-2 novembre
2014 et
14-16 décembre 2014
dans le Luberon


200 $ CDN ou US ou 150 E
(prévoir 2 repas)

Pour des ateliers privé dans
d’autres
lieux ou du coaching,
veuillez communiquer avec moi.


Pour infos et inscription :
06-84-39-45-60
info@chikungminceur.com


: shantimudita

 

    

 
Cours de Qi Gong en ligne, chez vous, au bureau ou en déplacement, 24 h sur 24!


Coaching, formation et consultation en ligne en direct!


Consultation en ligne pour un Bilan énergétique personnalisé et une alimentation ciblée.

Vous voulez savoir quel est, parmi les 5 éléments de la médecine traditionnelle chinoise, l’élément qui domine chez vous et celui qui est le plus faible?

Vous voulez savoir le caractère qui domine et qui fait de vous ce que vous êtes, ainsi que les faiblesses organiques qui font aussi partie de vous? En savoir plus...


Consultation privée
sur demande pour le
Qi Gong Santé et Amaigrissant

 
1. Bilan énergétique personnalisé :
(test et prise des pouls), Chi Kung amaigrissant, Chi kung vitalisant et Diététique chinoise : 250 $ ou 200 Euros.
2. Bilan énergétique personnalisé :
(test et prise des pouls), Chi Kung Amaigrissant et Diététique chinoise : 200 $ ou 150 Euros.
3. Consultation en ligne pour un Bilan énergétique personnalisé et une alimentation ciblée :
Vous remplissez un test de caractérologie que vous téléchargez (une fois que vous avez payé avec Paypal). Ensuite, vous me l’envoyez. Je l’analyse et l’interprète. Ensuite, je vous envoie un Bilan énergétique personnalisé (fiche comprenant les 5 éléments annotés) ainsi que des recommandations alimentaires (tableaux) et quelques recettes appropriées selon les résultats inscrits sur votre fiche personnalisée : 60 $ ou 60 Euros.

 

Informations :

info@chikungminceur.com

 

 
Une formation à la carte est proposée pour ceux qui désirent enseigner le Chi Kung Santé et Amaigrissant.
Elle aura lieu dans la région parisienne (Évreux) et, éventuellement, au Canada. Elle durera un minimum de deux week-ends ou cinq jours et sera proposée avec une formule clé-en-main: manuel du participant, manuel de l’instructeur, documents afférents (test de caractérologie, fiche-santé, fiche Tempérament, fiche Constitution, Tableaux alimentaires, etc.) sous forme papier et électronique, et produits de Chi kung minceur à 40% de réduction pour la revente - DVD Chi kung amaigrissant, CD Tao, DVD Chi kung vitalisant, DVD Yoga taoïste ou Tao Yin, e-book Chi kung médical et vitalisant et e-book Tao Yin (Yoga taoïste), livre Végétarisme méditerranéen et Médecine traditionnelle chinoise (en cours de rédaction), affiche des 5 éléments, etc.
---------------------------------------

Annie Ollivier,

votre coach-santé
chez vous !


DVD Double ou e-book téléchargeable
Chi Kung médical
et
vitalisant

Prévenir et guérir les maux humains
Cultiver son chi et l'énergiser



DVD Double ou e-book téléchargeable
DVD Tao Yin
40 postures pour
être en santé



DVD Chi Kung
amaigrissant

Pour vous permettre de faire les exercices et de perdre du poids en douceur mais efficacement.




CD Six sons de guérison et Sourire intérieur est disponible en ligne.

---------------------------------


p0310823-resize-resize.JPG

Végétarisme méditerranéen
et Alimentation taoïste
J’ai commencé la rédaction de ce livre de cuisine qui comprendra de nombreuses recettes inspirées par la cuisine italienne et provençale (mes origines!), avec un fond de principes de Médecine traditionnelle chinoise et des éléments plus scientifiques. Conçu pour être pratique dans la cuisine, il comprendra aussi un aspect méditation. Il paraîtra en français, en italien et en anglais

---------------------------------
Si vous avez des commentaires à faire ou désirez faire part d'une expérience, je vous invite à le faire à info@chikungminceur.com



 

Catégories