Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2011 2 26 /04 /avril /2011 20:46

Le travail avec la respiration commence
quand on sent de l’intérieur l’atmosphère de notre organisme.
C’est l’attitude de base à adopter envers nous-mêmes et envers le monde.
(inspiré de Le tao de la respiration de Dennis Lewis, un livre que j'ai traduit)

Quel est le rapport entre notre respiration et l’expérience que nous faisons de nous-mêmes, entre la respiration etRespiration-1.jpg la santé, le bien-être véritables? Quelle est le lien entre la respiration et notre quête de croissance personnelle et de connaissance de soi? Pour pouvoir répondre à ces questions, il ne suffit pas de participer à un atelier de rebirth ni encore de se mettre à faire des exercices trouvés dans un livre ou un magazine. Vu le rapport intime existant entre le corps et l’esprit, et les subtiles mais puissantes façons dont ils influent l’un sur l’autre, il faut avoir une compréhension intellectuelle bien claire du mécanisme de la respiration naturelle et de ses rapports avec nos muscles, nos émotions et nos pensées si nous voulons qu’le soit efficace et durable. La clarté de cette représentation intellectuelle nous aidera à devenir encore plus conscient de nos propres modes de respirer. C’est en étant attentif à ces façons de respirer que nous pourrons percevoir et sentir les diverses forces psychologiques à l’œuvre dans notre respiration, du passé aussi bien que du présent. Et ce n’est qu’en observant ces forces dans notre corps que nous commencerons à voir que nous nous servons de notre respiration comme d’un tampon pour étouffer les expériences et souvenirs physiques et psychologiques difficiles à affronter. Et, finalement, c’est grâce à tout ce processus - association de la clarté intellectuelle à la conscience sensorielle et émotionnelle - que nous commencerons à sentir l’extraordinaire pouvoir de la «respiration naturelle» et sa capacité à soutenir le processus de guérison et d’intégralité dans notre vie.

Anatomie de la respiration
Pour la plupart des gens, le cycle comportant une inspiration et une expiration se répète entre 12 et 14 fois par minute quand nous sommes éveillés et au repos, et entre 6 et 8 fois quand nous dormons. Chez un bébé, il est le double. Le nombre de respirations peut changer du tout au tout selon ce que nous faisons ou expérimentons. Un stress ou une activité physique extrême peuvent faire monter ce nombre à 100 par minute. Pour ceux qui ont travaillé sérieusement leur respiration, le nombre de respirations au repos peut se situer entre 4 et 8 par minute, vu qu’il absorbent plus d’oxygène et rejettent plus de gaz carbonique à chaque inspiration et expiration.

Cage thoracique et poumons
Respiration-7.jpgLa respiration s’effectue principalement dans la cage thoracique, dont le haut et les côtés sont délimités par les côtes (qui descendent en diagonale et vers l’avant) et par les muscles intercostaux, et dont le bas est délimité par un muscle en forme de dôme, le diaphragme. À l’intérieur de cette cage se trouve le cœur et les deux poumons. Ayant un peu la forme d’une pyramide, les poumons sont formés de trois lobes à droite et de deux lobes à gauche. Ces lobes sont constitués d’un labyrinthe spongieux de bronches qui, si on les aplatissaient, couvriraient une surface de 100 m2. Soutenus par le diaphragme, les poumons sont recouverts par la plèvre, une membrane à double couche qui tapisse l’intérieur des côtes. De nature extrêmement élastique, les poumons peuvent bouger dans toutes les directions sauf aux endroits où ils sont rattachés à la trachée et au cœur par les veines et les artères. Même si les poumons ont une capacité volumique d’environ 5 litres, la respiration moyenne est seulement de 0,5 litres. Bien que, comme nous le verrons, nous puissions apprendre à expirer beaucoup plus d’air que ce que nous faisons normalement, et même si nous avons la sensation d’avoir exprimé tout l’air des poumons, ces derniers conservent une réserve d’environ 1 litres d’air qui leur permet de ne pas se dégonfler totalement. Il est donc facile de constater que la plupart des gens n’utilisent qu’un pourcentage limité de leur capacité pulmonaire.

Nous prêtons rarement attention à notre respiration lorsque nous vaquons à nos activités quotidiennes. Par contre, quand il nous arrive de le faire, nous sentons la cage thoracique se dilater et se rétracter, un peu comme un soufflet. Pendant l’inspiration, les muscles intercostaux s’étirent et permettent aux côtes de se soulever, le sternum se déplace légèrement vers le haut et le diaphragme descend en s’aplatissant. L’espace additionnel ainsi ménagé crée un vide partiel qui amène les poumons à se coller contre les parois de la cage thoracique et contre le diaphragme, augmentant de ce fait leur volume à mesure que l’air est automatiquement aspiré de l’extérieur. L’air que nous inspirons est composé d’environ 20 % d’oxygène et de 0,03 % de gaz carbonique. Le reste est de l’azote. Pendant l’expiration, les muscles intercostaux se relâchent, le sternum redescend, le diaphragme remonte en se détendant (récupérant ainsi sa courbe en dôme) et l’air vicié est rejeté par la trachée pendant que les poumons se décollent des parois de la cage thoracique pour reprendre leur dimension d’origine (Voir Figure 3). L’air expiré comporte 16 % d’oxygène et 4 % de gaz carbonique. Il est saturé de vapeur d’eau produite par l’activité métabolique.

Mouvement de l’air dans le système respiratoire
Respiration-4.jpgQuand l’air entre dans notre nez, les poils qui tapissent l’intérieur des narines filtrent les particules de poussière et de saleté. En passant par les cavités nasales, l’air est réchauffé et humidifié par les muqueuses du septum, qui divise le nez en deux cavités. S’il advient que trop de particules s’accumulent sur les muqueuses, nous sécrétons automatiquement du mucus qui vient les emprisonner ou nous éternuons pour les expulser. En général, l’air ne se déplace pas de façon égale et simultanée dans les cavités nasales. En effet, quand la narine gauche est plus ouverte, la narine droite est plus congestionnée, et vice versa. Cela se produit ainsi parce le flot sanguin arrive en alternance d’une narine à une autre dans un délai qui varie d’une heure et demie à deux heures.

Après être passé par le nez, l’air descend par le pharynx, cette cavité qui se trouve au fond de la bouche, là où le nez et la bouche sont reliés et où la déglutition et la respiration sont coordonnées par le plexus laryngé (sous le contrôle du tronc cérébral inférieur). C’est là que l’air passe par les tissus lymphoïdes des végétations et des amygdales, qui se trouvent à l’arrière du nez et de la gorge, et où les bactéries et les virus sont retenus. L’air passe ensuite par le larynx, permettant ainsi aux cordes vocales de vibrer à son passage pour produire des sons, et poursuit sa route par un tube musculaire appelé trachée, qui se divise en deux bronches allant vers chaque poumon. La trachée et les bronches sont tapissées de cellules sécrétant du mucus qui emprisonne les polluants et les bactéries. Lorsque l’air passe par les bronches, de minuscules cils repoussent le mucus et tous les autresRespiration-5.jpg débris hors des poumons, les font remonter le long de la trachée, dans le larynx et finalement dans l’œsophage. Lorsque trop de particules, de produits chimiques ou de mucus s’accumulent dans les bronches, ils déclenchent une quinte de toux qui, pour expulser ces matériaux toxiques, résulte en une forte contraction musculaire et en une contraction des bronches pouvant générer un déplacement d’air plus puissant que celui d’une tornade.

Dans les poumons, les bronches se divisent en embranchements de plus en plus petits, appelés bronchioles. Ces dernières, qui ont des parois musculaires pouvant restreindre le passage de l’air par une contraction, se terminent par environ 400 millions de petits sacs ayant l’air de bulle qui s’appellent alvéoles. C’est dans ces alvéoles qu’a lieu l’échange porteur de vie entre l’oxygène et le gaz carbonique : de l’oxygène frais entre dans l’appareil circulatoire et est acheminé dans tout le corps par les molécules d’hémoglobine, et les déchets gazeux, comme le gaz carbonique, sont renvoyés dans le sang pour être éliminés par la respiration.

Bon printemps!

Partager cet article

Repost 0
Published by Annie Ollivier - dans Articles
commenter cet article

commentaires

mutuelle entreprise 29/08/2011 09:57


Intéressant ce partage


Véronique 30/06/2011 22:24


Plus d'articles depuis Avril : j'espère que tout va bien car je suis le blog avec assiduité ! Merci pour ce travail.


Annie Ollivier 27/09/2011 11:06



Plus d'article mais j'ai recommencé en aout.
J'ai eu de grosses rénovations à faire chez moi au Canada et je me suis retroussé les manches pendant dix semaines. Mon attention était sur le marteau, les clous, les tuyaux, etc....... !!



Présentation

  • : Chi Kung Santé : exercices, recettes, méditation et médecine chinoise
  • Chi Kung Santé : exercices, recettes, méditation et médecine chinoise
  • : Actualités, articles et activités au sujet du Chi King Santé et amaigrissant, l'alimentation santé et la médecine traditionnelle chinoise, par Annie Ollivier
  • Contact

Bulletin mensuel

Abonnez-vous gratuitement
à mon bulletin mensuel

Articles
Méditations
Recettes
Inspirations

Pour vous

Prochains ateliers :

 
Isle sur la Sorgue
1-2 novembre
2014 et
14-16 décembre 2014
dans le Luberon


200 $ CDN ou US ou 150 E
(prévoir 2 repas)

Pour des ateliers privé dans
d’autres
lieux ou du coaching,
veuillez communiquer avec moi.


Pour infos et inscription :
06-84-39-45-60
info@chikungminceur.com


: shantimudita

 

    

 
Cours de Qi Gong en ligne, chez vous, au bureau ou en déplacement, 24 h sur 24!


Coaching, formation et consultation en ligne en direct!


Consultation en ligne pour un Bilan énergétique personnalisé et une alimentation ciblée.

Vous voulez savoir quel est, parmi les 5 éléments de la médecine traditionnelle chinoise, l’élément qui domine chez vous et celui qui est le plus faible?

Vous voulez savoir le caractère qui domine et qui fait de vous ce que vous êtes, ainsi que les faiblesses organiques qui font aussi partie de vous? En savoir plus...


Consultation privée
sur demande pour le
Qi Gong Santé et Amaigrissant

 
1. Bilan énergétique personnalisé :
(test et prise des pouls), Chi Kung amaigrissant, Chi kung vitalisant et Diététique chinoise : 250 $ ou 200 Euros.
2. Bilan énergétique personnalisé :
(test et prise des pouls), Chi Kung Amaigrissant et Diététique chinoise : 200 $ ou 150 Euros.
3. Consultation en ligne pour un Bilan énergétique personnalisé et une alimentation ciblée :
Vous remplissez un test de caractérologie que vous téléchargez (une fois que vous avez payé avec Paypal). Ensuite, vous me l’envoyez. Je l’analyse et l’interprète. Ensuite, je vous envoie un Bilan énergétique personnalisé (fiche comprenant les 5 éléments annotés) ainsi que des recommandations alimentaires (tableaux) et quelques recettes appropriées selon les résultats inscrits sur votre fiche personnalisée : 60 $ ou 60 Euros.

 

Informations :

info@chikungminceur.com

 

 
Une formation à la carte est proposée pour ceux qui désirent enseigner le Chi Kung Santé et Amaigrissant.
Elle aura lieu dans la région parisienne (Évreux) et, éventuellement, au Canada. Elle durera un minimum de deux week-ends ou cinq jours et sera proposée avec une formule clé-en-main: manuel du participant, manuel de l’instructeur, documents afférents (test de caractérologie, fiche-santé, fiche Tempérament, fiche Constitution, Tableaux alimentaires, etc.) sous forme papier et électronique, et produits de Chi kung minceur à 40% de réduction pour la revente - DVD Chi kung amaigrissant, CD Tao, DVD Chi kung vitalisant, DVD Yoga taoïste ou Tao Yin, e-book Chi kung médical et vitalisant et e-book Tao Yin (Yoga taoïste), livre Végétarisme méditerranéen et Médecine traditionnelle chinoise (en cours de rédaction), affiche des 5 éléments, etc.
---------------------------------------

Annie Ollivier,

votre coach-santé
chez vous !


DVD Double ou e-book téléchargeable
Chi Kung médical
et
vitalisant

Prévenir et guérir les maux humains
Cultiver son chi et l'énergiser



DVD Double ou e-book téléchargeable
DVD Tao Yin
40 postures pour
être en santé



DVD Chi Kung
amaigrissant

Pour vous permettre de faire les exercices et de perdre du poids en douceur mais efficacement.




CD Six sons de guérison et Sourire intérieur est disponible en ligne.

---------------------------------


p0310823-resize-resize.JPG

Végétarisme méditerranéen
et Alimentation taoïste
J’ai commencé la rédaction de ce livre de cuisine qui comprendra de nombreuses recettes inspirées par la cuisine italienne et provençale (mes origines!), avec un fond de principes de Médecine traditionnelle chinoise et des éléments plus scientifiques. Conçu pour être pratique dans la cuisine, il comprendra aussi un aspect méditation. Il paraîtra en français, en italien et en anglais

---------------------------------
Si vous avez des commentaires à faire ou désirez faire part d'une expérience, je vous invite à le faire à info@chikungminceur.com



 

Catégories