Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2011 5 04 /02 /février /2011 17:30

Les cinq organes Yin
Les cinq organes Yin sont le Cœur, la Rate, les Poumons (vus dans le Bulletin précédent), les Reins, le Foie. Même si chacun de ces organes joue un rôle essentiel en ce qui concerne leurs fonctions physiologiques, le Cœur est le principal acteur. L’harmonie entre les cinq organes Yin est fondée sur les théories du Yin et du Yang, ainsi que sur celle des cinq éléments. Selon la théorie des symptômes viscéraux, la joie (excès), la colère, l’inquiétude, la tristesse et la peur sont les cinq émotions qui correspondent respectivement aux cinq organes Yin parce que des changements émotionnels sont occasionnés par les fonctions physiologiques des cinq organes Yin.

Les Reins

Les Reins sont localisés dans la zone lombaire du dos de chaque côté de la colonne vertébrale. On dit qu’ils constituent les «fondements congénitaux» vu qu’ils entreposent le jing congénital (principe vital) et qu’ils sont le fondement des aspects yin-yang des viscères. Selon la théorie des 5 éléments, ils correspondent à l’élément Eau et leur fonction physiologique est d’entreposer l’énergie jing (principe vital). Ils ont aussi à voir avec la croissance, le développement, la reproduction et le métabolisme de l’eau. Ils contrôlent les os et sont responsables de la production de la moelle. Ils se reflètent dans les cheveux et les ouvertures qui leur correspondent sont les oreilles, les organes génitaux externes et l’anus. Étant donné que le méridien Yin de pied Shao Yin des Reins et le méridien Yang de pied Tai Yang de la Vessie sont tous deux reliés au métabolisme de l’eau, les Reins et la Vessie sont étroitement liés.

Principales fonctions physiologiques des Reins
A. Les Reins sont responsables de l’entreposage de l’énergie jing (principe vital), de la croissance, du développement et de la reproduction. La principale fonction physiologique des Reins est de contrôler et d'entreposer l’énergie jing afin que le principe vital puisse favorablement et totalement être effectif. Le qi essentiel, l’énergie jing, est l’énergie de base qui constitue le corps ainsi que la base pour assurer la croissance, le développement et l’activité. Cette énergie est emmagasinée dans les Reins et comprend entre autres le qi prénatal et le qi postnatal. Le qi hérité des parents constitue la substance première permettant à l’embryon de se développer. Le terme jing renvoie également à l’énergie tirée des nutriments provenant des aliments, nutriments digérés et transportés par l’Estomac et la Rate. Le terme jing renvoie également au qi essentiel généré par les activités physiologiques des viscères, qi qui est entreposé dans les Reins.

Le qi prénatal et le qi postnatal proviennent de sources différentes mais sont tous deux entreposés dans les Reins, se complètent et dépendent l’un de l’autre. Le principe vital qui est le propre des Reins joue un rôle important dans les activités physiologiques du corps. Ce principe vital est divisé en deux : Reins Yin et Reins Yang. Tout ce qui concerne l’approvisionnement en nutriments et l’humidification des viscères, des tissus et des organes est appelé Reins Yin. Tout ce qui concerne le soutien et le réchauffement des viscères, des tissus et des organes est appelé Reins Yang. Ces deux aspects portent également les noms de Yin primordial et Yang primordial. Ces deux aspects des Reins constituent le fondement du Yin et du Yang de touts les autres viscères Yin et se complètent l’un l’autre afin de maintenir l’équilibre entre le Yin et le Yang des cinq organes Yin. L’équilibre retrouvé après qu’il ait été perdu se traduit par une déficience de Yin ou de Yang et les symptômes qui se manifestent peuvent être les suivants : dans le cas d’une déficience Yin, il y aura de la fièvre, des vertiges, des acouphènes, des douleurs et faiblesses dans les genoux et les aines, des émissions nocturnes, une langue rouge et sèche, etc.; dans le cas d’une déficience Yang, il y aura de la fatigue, de la lassitude, de la froideur dans les membres et le tronc, du froid, des douleurs et des faiblesses dans les genoux et les aines, de l’urine claire abondante, de la difficulté à uriner ou au contraire de l’énurésie, de l’incontinence, une langue pâle, de l’hypogonadisme, de l’œdème, etc.

Étant donné que le Yin et le Yang des Reins servent de base au Yin et au Yang des organes, il se peut que le Yin et le Yang des organes soient en déséquilibre lorsque ceux des Reins le sont aussi. Par exemple, si le Foie n’est pas bien alimenté en énergie Yin des Reins (« l’Eau ne nourrit pas assez le Bois »), le Yang du Foie trop actif ou encore un mouvement interne du vent du Foie apparaissent. Si le Cœur n’est pas soutenu par le Yin des Reins, il peut s’ensuivre un feu excessif du Cœur ou une déficience Yin du Cœur et des Reins. Si les Poumons ne sont pas alimenté par le Yin des Reins, des symptômes de déficience Yin des Poumons et des Reins apparaîtront, comme la gorge sèche, la toux sèche, la fièvre aiguë, du feu en excès, etc. Si la Rate n’est par réchauffée par le Yang des Reins, des symptômes de déficience Yang de la Rate et des Reins apparaîtront, comme de la diarrhée le matin. Si le Cœur n’est pas réchauffé par le Yang des Reins, des symptômes de déficience Yang du Cœur et des Reins apparaîtront, comme les palpitations, un pouls lent, de la transpiration, des membres froids, un souffle court, etc. De plus, un déséquilibre prolongé entre le Yin et le Yang des organes aura un impact sur les Reins et sur le principe vital des Reins, ce qui ce traduira par une maladie prolongée des Reins.

Lorsque le Yin des Reins est déficient, le Yang des Reins peut en subir les conséquences : la déficience Yin affecte le Yang. Ainsi, la déficience de Yin peut aussi se transformer en déficience de Yang. Lorsque le Yang des Reins est déficient, le Yin des Reins peut en subir les conséquences : la déficience Yang affecte le Yin. Ainsi, la déficience Yang peut aussi se transformer en déficience Yin Le blocage de l’énergie vitale des Reins se manifeste de diverses façons. Parfois, le déséquilibre entre le Yin et le Yang n’est pas très évident, même si le principe vital est bloqué. On le qualifie de déficience jing des Reins et de déficience du qi des Reins.

B. En ce qui concerne le contrôle de l’eau, les Reins jouent un rôle important dans la distribution et l’excrétion des006_wtrf.jpg fluides corporels, ainsi que dans le maintien de l’équilibre du métabolisme aqueux. Dans des conditions physiologiques normales, le métabolisme des fluides est assuré par l’ingestion du sang par l’Estomac, par la digestion et le transport des nutriments par la Rate, par les fonctions de dispersion des Poumons et par les fonctions d’excrétion des Reins, ainsi que par la fonction du Triple Réchauffeur . Ainsi, les fluides corporels sont transformés en transpiration, urine et gaz pour être éliminés par le corps. Vu que l’essence des Reins gouverne le métabolisme des fluides corporels. De l’autre coté, l’action des Poumons et de la Rate sur les fluides corporels est totalement tributaire du Qi des Reins. La formation et l’élimination de l’urine joue un rôle vital dans le maintien de l’équilibre du métabolisme aqueux dans le corps. Si le qi des Reins devient anormal, des pathologies apparaissent comme l’incapacité des Reins à contrôler l’urine, la baisse de quantité d’urine et de l’œdème dû à un blocage rénal. En cas de Reins et de Vessie dysfonctionnels, l’œdème sera généralisé, l’urine abondante et claire, la quantité d’urine accrue, etc.

C. Les Reins ont aussi comme fonction de recevoir le qi clair (air) qui a été inspiré par les Poumons. Ce faisant, la respiration est profonde et les échanges de gaz entre l’intérieur et l’extérieur sont normaux. La respiration dépend des Reins pour absorber l’air même si cette dernière est contrôlée par les Poumons. En théorie, le qi clair absorbé par les Poumons doit descendre vers les Reins. La profondeur de la respiration des Poumons est totalement tributaire de la capacité des Reins à absorber le qi. Par conséquent, si les Reins fonctionnent normalement, la respiration sera rythmée et modérée. Par contre, si les Reins sont en hypofonction et n’absorbent pas le qu, la respiration sera superficielle et se traduire peut-être par des symptômes pathologiques comme l’asthme quand on fait de l’exercice, une trop grande expiration et une trop petite inspiration, etc.

Rapports entre les Reins et les émotions, fluides corporels, tissus et organes sensoriels
A. Les Reins correspondent à la peur, Par contre, même si la peur est vraiment le propre des Reins, elle est aussi en lien avec le «Cœur qui héberge le mental», car si le mental est blessé, la peur survient. Dans une situation de stress, la peur fait descendre le qi car le mécanisme du réchauffeur supérieur est bloqué. Ainsi, le qi est forcé vers la partie inférieure du Triple réchauffeur, causant de la distension et du ballonnement dans la partie inférieure du Triple réchauffeur, ou même de l’énurésie. Quand les activités physiologiques normales sont troublées, que la peur cause des troubles dans le Qi, il en résulte de l’anxiété mentale, des mouvements incontrôlées des pieds et des mains, etc.

B. L’humeur aqueuse correspondant aux Reins est la salive. En effet, celle-ci transporte le principe vital des Reins et doit être avalée et non crachée. Si on crache trop souvent, le principe vital peut s’amenuiser. Les anciens adeptes du Dao Yin alimentait le principe vital des Reins en léchant le palais avec leur langue pour déclencher la salivation, qu’ils avalaient ensuite une fois que celle-ci emplissait leur bouche.

C. Les Reins gouvernent les os, fabriquent la moelle et sont reflétés dans les cheveux. Une importante fonction du Qi des Reins pour la croissance et le développement est de contrôler les os et de fabriquer la moelle. En effet, la croissance et le développement des os dépendent de la moelle osseuse et des nutriments fournis par la moelle. Un retard dans le développement de la fontanelle, des os mous et faibles, ainsi que des os fragiles et facilement fracturables chez les personnes âgées indiquent une insuffisance du qi essentiel dans les Reins et la moelle osseuse.

Le terme de moelle désigne la moelle osseuse, la moelle épinière et le cerveau, trois éléments issus du Qi des Reins. Par conséquent, la croissance et le développement des os, de la moelle épinière et du cerveau sont directement associées au Qi des Reins. Si le Qi des Reins est faible, ces trois éléments en subissent les conséquences et, inversement. On appelle le cerveau la « mer de moelle » parce que la moelle épinière est reliée au cerveau et qu’elle devient le cerveau. Lorsque le qi essentiel dans les Reins est en plénitude, la mer de moelle est bien nourrie et le cerveau se développera et fonctionnera normalement. Si le qi est insuffisant, le cerveau ne sera pas bien nourri et sera en déficience. Comme les dents et les os ont la même origine et que les os sont alimentés par le qi essentiel des Reins, les « dents sont secondaires aux Reins et primaires aux os ». Le développement et la perte des dents sont étroitement liés à la plénitude ou la déficience de qi essentiel. Quand le qi essentiel est en plénitude, les dents sont fortes et solidement implantées. Quand il ne l’est pas, les dents bougent et tombent facilement avant leur temps. Une autre raison à cela est que les méridiens de pied et de main Yang Ming passent tous deux par les dents. Il s’ensuit que certains processus pathologiques des dents sont tributaires de ces méridiens et des fonctions physiologiques propres à l’Estomac et au Gros Intestin.

La croissance des cheveux dépend du jing (principe vital) et du sang. Étant donné que les Reins entreposent ce principe vital, on dit que les Reins sont reflétés dans les cheveux par la brillance. Vu aussi que la pousse, la perte, l’humidification et le dessèchement des cheveux ne dépendent pas seulement du qi essentiel des Reins, mais aussi du qi du sang, on dit que les «cheveux sont nourris par le sang». Chez les gens jeunes et d’âge moyen, les cheveux sont long et brillants parce que le jing (principe vital) et le sang sont forts, alors que chez les gens âgés, les cheveux grisonnent, blanchissent ou sont clairsemés. Ceci est dû au fait que le qi essentiel des Reins et du sang est insuffisant.

D. Les Reins sont reliés aux oreilles, au système urinaire, aux organes génitaux externes et à l’anus. La qualité de l’ouïe est déterminée par le qi essentiel des Reins. Si le qi est fort et que le cerveau est bien nourri, les oreilles seront très sensibles. Par contre, si le qi est faible et que le cerveau n’est pas bien nourri, l’ouïe sera affaiblie, des acouphènes apparaîtront, ou la surdité surviendra. Chez les personnes âgées, l’ouïe est habituellement réduite vu que le qi essentiel des Reins est déficient.

Le Yin des Reins comprend le Yin avant (système urinaire et organes génitaux externes) et le Yin arrière (le passage par lequel les matières fécales sont éliminés). Même si l’urine est excrété par la Vessie, la miction dépend des fonctions rénales. Par conséquent, une miction fréquente, de l’énurésie, de l’oligurie et de l’anurie sont toutes des affections qui dépendent du fonctionnement du qi des Reins. Même si l’excrétion des matières fécales est propre à la fonction du Gros intestin, qui transforme et déplace les déchets, celle-ci est aussi liée à la fonction rénale. En effet, si le yin des Reins est déficient, il y aura constipation avec sécheresse. Si le yang des Reins est déficient ou troublé, il y aura constipation ou diarrhée parce que le qi est inactif. Si les Reins sont en hypofonction, il y aura diarrhée prolongée et prolapsus du rectum. C’est pour cette raison que l’on dit que « les Reins s’ouvrent sur les deux yin ».

Le Foie
Le Foie est localisé dans l’abdomen sous le diaphragme dans l’hypochondre droit. Le Foie est le siège de l’âme, l’entrepôt du sang et le maître des tendons. Selon la théorie des 5 éléments, le Foie correspond à l’élément du Bois, au mouvement et à la croissance, le développement. Ses principales fonctions physiologiques sont la dispersion et l’élimination. Le Foie correspond aux yeux (ouverture), il gouverne les tendons et se reflète sur les ongles. Il est étroitement en lien avec la colère et les larmes. Étant donné que le méridien Yin de pied Jue Yin du Foie et le méridien Yang de pied Shao Yang de la Vésicule biliaire sont tous deux reliés au Foie et à la Vésicule biliaire, le Foie et la Vésicule biliaire sont étroitement en lien.

Principales fonctions physiologiques du Foie
A. Vu que le Foie est responsable de la croissance et du mouvement, ses fonctions sont naturellement celles de disperser et de décharger. La croissance et le mouvement permettent donc de réguler et de débloquer le mécanisme du Qi dans tout le corps et d’assurer la circulation du sang et des fluides corporels.

B. La principale fonction du Foie est donc de réguler le mécanisme du Qi afin d’assurer le mouvement du Qi. En effet, le mouvement propre aux viscères, aux méridiens et aux organes du corps sont possibles grâce aux mouvements du Qi. Étant donné que le Foie est caractérisé par la croissance et le mouvement, il constitue un important facteur dans le mouvement du Qi. Par conséquent, lorsque ses fonctions de dispersion et de décharge sont normales, le Foie joue un rôle d’équilibrage et d’harmonisation du mouvement du Qi. Le Qi et le sang seront harmonieux, les méridiens seront dégagés et les viscères et organes fonctionneront normalement. Par contre, lorsque ces fonctions sont anormales, un état pathologique peut s’installer. En effet, lorsque le Foie faiblit dans son rôle de dispersion et d’élimination, le Qi ne peut pas s’épanouir et les actions du Qi seront empêchées, formant ainsi des obstructions pathologiques. Le Qi stagnant occasionnera de la distension, des douleurs et de l’inconfort dans la poitrine, l’hypochondre, les seins ou le bas de l’abdomen. Lorsque le Foie est hyperfonctionnel, il y aura un excès de Qi dans le mouvement ascendant et un manque dans le mouvement descendant. L’excès de Qi provoquera des remontées pathologiques de Qi avec de la distension et des douleurs dans la tête et les yeux. Le visage sera rouge, les yeux, congestionnés, l’humeur, irritable, etc. Si le Qi est en excès dans son mouvement ascendant, le sang suivra automatiquement le mouvement du Qi, causant ainsi des états pathologiques comme l’hématémèse, hémoptysie, etc. et même une perte de conscience soudaine appelé syndrome Qi Jue.

Étant donné que la circulation du sang et que le métabolisme et la distribution des fluides corporels sont tributaires des mouvements du Qi, si le Qi stagne, il en va de même pour la circulation du sang. Par conséquent, le sang coagule et forme des masses ou des grosseurs dans l’abdomen, les menstruations deviennent irrégulières, causant chez les femmes dysménorrhée, aménorrhée, etc. La stagnation du sang se traduit aussi par un ralentissement du métabolisme et de la distribution des fluides corporels, ce qui occasionne des excrétions pathologiques appelées tan-yin (flegme et transpiration excessive), des nodules flegmatiques formés par l’énergie bloquée des méridiens ou des tympanites dues à de la rétention aqueuse.

Les fonctions de transport et de digestion de la Rate et de l’Estomac, qui sont associées au mouvement1179314_young_generation_2-1-.jpg descendant des déchets et au mouvement ascendant du Qi, sont étroitement en lien avec le mouvement de dispersion et de décharge du Foie. Pour que le Qi gastrique et splénique puissent descendre normalement, il faut que les fonctions de dispersion et de décharge du Foie soient normales. Si celles-ci ne sont pas normales, la fonction splénique d’envoi des matières purifiées vers le haut sera altérée (apparition de vertiges dans le haut du corps et d’indigestion avec diarrhée dans le bas du corps) et altération de la fonction gastrique par l’envoi de matières troubles vers le bas (hoquet et éructations dans le haut du corps; distension épigastrique, ballonnement et douleurs dans le milieu du corps, et constipation dans le bas du corps). Dans le cas de la fonction splénique, on dit que les Qi du Foie envahit la Rate et, dans le cas de la fonction gastrique, on dit que le Qi du Foie envahit l’Estomac. De façon générale, on dit que le Bois (Foie) envahit la Terre (Rate). Ce phénomène peut aussi se traduire par la sécrétion et l’excrétion de bile. Ainsi, les fonctions de dispersion et de décharge du Foie aident les fonctions de transport et de digestion de la Rate et de l’Estomac. La Vésicule biliaire est liée au Foie et la bile est formée par le Qi du Foie qui s’accumule en partie. Le sécrétion et l’excrétion biliaire font partie des fonctions de dispersion et de décharge du Foie. Si la bile est sécrétée et excrétée de façon normale, les fonctions de transport et de digestion de la Rate et de l’Estomac sont renforcées. Par contre, si le Qi du Foie stagne, la sécrétion et l’excrétion biliaire sont altérées, ce qui se traduit pas de la distension, des ballonnements et des douleurs en-dessous de la zone hypochondriaque, de l’amertume dans la bouche, de la dyspepsie et même la jaunisse.

Même si les émotions sont le propre de la fonction physiologique du Cœur (abriter l’esprit intellectuel), elles sont aussi étroitement liées aux fonctions de dispersion et de décharge du Foie. La raison à cela est qu’un état émotionnel normal dépend principalement de la bonne circulation du Qi et du sang. Par contre, si l’état émotionnel est anormal, les activités physiologiques en subissent le contrecoup : la circulation du Qi et du sang sont altérées. De ce fait, les fonctions de dispersion et de décharge du Foie peuvent normaliser les émotions parce qu’elles maintiennent une activité normale du Qi. Par conséquent, si les fonctions de dispersion et de décharge du Foie sont normales, l’activité du Qi sera normale. Si le Qi et le sang circulent bien, la personne sera enthousiaste. Si le Foie est hypofonctionnel, le Qi du Foie stagnera et la personne sera dépressive. Par contre, si le Foie est hyperfonctionnel, la personne sera facilement irritée et en colère. Lorsqu’il y a irritation émotionnelle répétée ou persistante, les fonctions de dispersion et de décharge du Foie seront altérées. Ceci se traduira par un Qi du Foie stagnant ou en excès, entre autres.

De plus, l’ovulation ainsi que les menstruations chez les femmes et la production de sperme chez les hommes sont directement reliées aux fonctions de dispersion et de décharge du Foie.

C. Il faut que du sang soit entreposé dans le Foie afin de restreindre le Yang du Foie et de maintenir ses fonctions de dispersion et de décharge. Le Foie joue également un rôle important dans la prévention du saignement. Si le Foie ne peut pas entreposer de sang, non seulement des processus pathologiques s’installent (comme l’insuffisance de sang dans le Foie et excédent de Qi yang entre autres), mais il peut aussi y avoir des hémorragies. La fonction d’entreposage du Foie joue un rôle capital dans la distribution du sang partout dans le corps, en particulier vers la périphérie. En cas d’activité physiologique normale, de changements climatiques ou émotionnels, le volume du sang dans les diverses parties du corps variera. En effet, lorsque le corps bouge rapidement ou qu’il est en état de grande excitation, le Foie distribue vers la périphérie le sang qui y est entreposé, afin de voir aux besoins du corps. Lorsque le corps est au repos et calme, le volume de sang requis en périphérie diminue et le sang est entreposé dans le Foie. Vu que le Foie entrepose et régule la sang, les activités des diverses parties du corps lui sont étroitement liées. Si le Foie éprouve des problèmes, sa fonction d’entreposage du sang sera anormal et une déficience de sang ou une hémorragie pourront se produire dans les diverses parties du corps qui ne seront pas bien nourries par le sang. Si le sang du Foie n’arrive pas en assez grande quantité aux yeux, les yeux seront secs, irrités et fatigués. La vision sera trouble et la vision nocturne empêchée. Si le sang du Foie n’arrive pas en assez grande quantité aux tendons, on ressentira de l’engourdissement dans les membres et on aura de la difficulté à fléchir ou tendre les membres. Cette déficience du sang du Foie a de grandes répercussions sur le système reproducteur : si le Foie ne peut entreposer de sang, le flux menstruel diminuera, il y aura même de l’aménorrhée ou un excès de perte de sang, comme de la métrorragie.

La tradition chinoise dit que «le Foie abrite le hun (l’âme)». Selon la théorie des symptômes viscéraux, le hun est tributaire du shen (l’esprit). Leur fondement matériel est le sang. Étant donné que le Cœur gouverne le sang, il abrite également l’esprit (mental). Et vu que le Foie entrepose le sang, il abrite également l’âme. Si la fonction hépatique d’entreposage du sang est normale, l’âme peut effectivement siéger dans le Foie. Si par contre le sang du Foie et du Cœur subissent une obstruction, l’âme ne pourra pas siéger dans le Foie. Il s’ensuivra de la peur, de la rêverie, des troubles du sommeil, du somnambulisme, des hallucinations....

Rapports entre le Foie et les émotions, fluides corporels, tissus et organes sensoriels
A. L’émotion qui correspond au Foie est la colère.
Cette émotion peut avoir un impact négatif sur le mouvement du Qi et du sang, et faire en sorte que le Qi yang monte et se décharge. Étant donné que le Foie est responsable des fonctions de dispersion et de décharge, et que le Qi yang soit ascendant et expansif, le Foie est intimement relié à la colère. Si la colère est excessive, le Qi yang montera et se répandra en excès. Si le sang du Foie est déficient et si le yang du Foie monte et se répand en excès, la colère surviendra facilement chaque fois qu’une irritation surviendra.

B. Lien entre le Foie et les larmes.
Vu que les yeux sont l’ouverture qui correspond au Foie, le Foie est donc en lien avec les larmes. Dans des circonstances normales, les larmes humidifient les yeux. Par contre, elles sont également sécrétées pour extraire un corps étranger qui y a pénétré. Dans des conditions pathologiques, il y a sécrétion anormale de larmes. Par exemple, des yeux secs et irrités sont le résultat d’une insuffisance du sang du Foie et les larmes manquent. Une conjonctivite aigüe causée par un feu-vent pathogénique et un méridien du Foie touché par une chaleur humide peuvent par contre occasionner la production de larmes. La tristesse viendra également occasionner des larmes.

C. Les tendons et les ongles.
Les tendons constituent le lien entre les articulations et les muscles. La flexion et l’extension du corps et des articulations sont le résultat de la contraction et de la détente des tendons et des muscles. Vu que les tendons sont surtout nourris par le sang du Foie, ce n’est que lorsque le sang du Foie est riche qu’il peut donner force et flexibilité aux mouvements. L’énergie dans le corps provient du sang enrichi qui est entreposé dans le Foie. Le Foie assure la régulation du volume du sang. S’il y a déficience du sang du Foie et que les fascias manque de nutriments, ces derniers ne pourront pas bouger avec force et fluidité. Ainsi, les mains et les pieds trembleront, le torse et les membres seront engourdis et ne pourront ni fléchir ni se détendre librement. Il se peut même que la personne soit atteinte de convulsions cloniques. La santé des ongles est lié à la condition du Foie. Si le sang du Foie est riche, les ongles seront solides, épais, brillants et d’une belle teinte. Dans le cas contraire, les ongles seront mous, minces, ternes, fragiles ou encore déformés.

D. Lien entre les yeux et le Foie.
Vu que le méridien du Foie monte en direction des « connexions oculaires » et que le vision dépend des fonctions de dispersion et de décharge du Foie ainsi que de l’enrichissement du sang du Foie, on dit que « les yeux sont la porte du Foie ». Le Qi essentiel des cinq organes yin et des 6 viscères yang montent vers les yeux. Par conséquent, les yeux sont reliés intérieurement au cinq organes yin et aux 6 viscères yang.

Vu le lien étroit existant entre le Foie et les yeux, la fonction hépatique est habituellement reflétée dans les yeux (une insuffisance du sang yin du Foie se traduit par des yeux secs et irrités, une vue brouillée ou une incapacité à voir la nuit. Si le méridien du Foie subit du vent ou de la chaleur, les yeux seront congestionnées, irrités et douloureux. Un feu du Foie extrême causera une congestion des yeux avec voile. Un excès de yang du Foie se traduire par des vertiges et un mouvement interne du vent du Foie se traduire par une déviation de l’œil vers le haut.

Partager cet article

Repost 0
Published by Annie Ollivier - dans Articles
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Chi Kung Santé : exercices, recettes, méditation et médecine chinoise
  • Chi Kung Santé : exercices, recettes, méditation et médecine chinoise
  • : Actualités, articles et activités au sujet du Chi King Santé et amaigrissant, l'alimentation santé et la médecine traditionnelle chinoise, par Annie Ollivier
  • Contact

Bulletin mensuel

Abonnez-vous gratuitement
à mon bulletin mensuel

Articles
Méditations
Recettes
Inspirations

Pour vous

Prochains ateliers :

 
Isle sur la Sorgue
1-2 novembre
2014 et
14-16 décembre 2014
dans le Luberon


200 $ CDN ou US ou 150 E
(prévoir 2 repas)

Pour des ateliers privé dans
d’autres
lieux ou du coaching,
veuillez communiquer avec moi.


Pour infos et inscription :
06-84-39-45-60
info@chikungminceur.com


: shantimudita

 

    

 
Cours de Qi Gong en ligne, chez vous, au bureau ou en déplacement, 24 h sur 24!


Coaching, formation et consultation en ligne en direct!


Consultation en ligne pour un Bilan énergétique personnalisé et une alimentation ciblée.

Vous voulez savoir quel est, parmi les 5 éléments de la médecine traditionnelle chinoise, l’élément qui domine chez vous et celui qui est le plus faible?

Vous voulez savoir le caractère qui domine et qui fait de vous ce que vous êtes, ainsi que les faiblesses organiques qui font aussi partie de vous? En savoir plus...


Consultation privée
sur demande pour le
Qi Gong Santé et Amaigrissant

 
1. Bilan énergétique personnalisé :
(test et prise des pouls), Chi Kung amaigrissant, Chi kung vitalisant et Diététique chinoise : 250 $ ou 200 Euros.
2. Bilan énergétique personnalisé :
(test et prise des pouls), Chi Kung Amaigrissant et Diététique chinoise : 200 $ ou 150 Euros.
3. Consultation en ligne pour un Bilan énergétique personnalisé et une alimentation ciblée :
Vous remplissez un test de caractérologie que vous téléchargez (une fois que vous avez payé avec Paypal). Ensuite, vous me l’envoyez. Je l’analyse et l’interprète. Ensuite, je vous envoie un Bilan énergétique personnalisé (fiche comprenant les 5 éléments annotés) ainsi que des recommandations alimentaires (tableaux) et quelques recettes appropriées selon les résultats inscrits sur votre fiche personnalisée : 60 $ ou 60 Euros.

 

Informations :

info@chikungminceur.com

 

 
Une formation à la carte est proposée pour ceux qui désirent enseigner le Chi Kung Santé et Amaigrissant.
Elle aura lieu dans la région parisienne (Évreux) et, éventuellement, au Canada. Elle durera un minimum de deux week-ends ou cinq jours et sera proposée avec une formule clé-en-main: manuel du participant, manuel de l’instructeur, documents afférents (test de caractérologie, fiche-santé, fiche Tempérament, fiche Constitution, Tableaux alimentaires, etc.) sous forme papier et électronique, et produits de Chi kung minceur à 40% de réduction pour la revente - DVD Chi kung amaigrissant, CD Tao, DVD Chi kung vitalisant, DVD Yoga taoïste ou Tao Yin, e-book Chi kung médical et vitalisant et e-book Tao Yin (Yoga taoïste), livre Végétarisme méditerranéen et Médecine traditionnelle chinoise (en cours de rédaction), affiche des 5 éléments, etc.
---------------------------------------

Annie Ollivier,

votre coach-santé
chez vous !


DVD Double ou e-book téléchargeable
Chi Kung médical
et
vitalisant

Prévenir et guérir les maux humains
Cultiver son chi et l'énergiser



DVD Double ou e-book téléchargeable
DVD Tao Yin
40 postures pour
être en santé



DVD Chi Kung
amaigrissant

Pour vous permettre de faire les exercices et de perdre du poids en douceur mais efficacement.




CD Six sons de guérison et Sourire intérieur est disponible en ligne.

---------------------------------


p0310823-resize-resize.JPG

Végétarisme méditerranéen
et Alimentation taoïste
J’ai commencé la rédaction de ce livre de cuisine qui comprendra de nombreuses recettes inspirées par la cuisine italienne et provençale (mes origines!), avec un fond de principes de Médecine traditionnelle chinoise et des éléments plus scientifiques. Conçu pour être pratique dans la cuisine, il comprendra aussi un aspect méditation. Il paraîtra en français, en italien et en anglais

---------------------------------
Si vous avez des commentaires à faire ou désirez faire part d'une expérience, je vous invite à le faire à info@chikungminceur.com



 

Catégories