Méditations

Lundi 26 décembre 1 26 /12 /Déc 11:57

1  Assoyez-vous sur une chaise le dos droit et les pieds parallèles au sol, légèrement écartés.

2  Avec les yeux, faites un mouvement en huit couché (signe de l’infini) en partant du coin intérieur de l’œil droit et en allant vers le haut, le coin extérieur, le bas et en revenant vers le coin intérieur. Rendu au coin intérieur, passez à l’œil gauche en suivant le même ordre : coin intérieur, haut, coin extérieur, bas, coin intérieur. Faites huit fois le mouvement complet. Faites le mouvement très lentement de façon à bien voir dans chaque direction où les yeux se dirigent et regarder le plus loin possible. Inversez le mouvement : Commencez par le coin intérieur de l’œil droit, descendez, montez au coin extérieur de l’œil droit, allez vers le haut et revenez vers le coin intérieur. Pour l’œil gauche : coin intérieur, bas, coin extérieur, haut, coin intérieur. Faites huit fois le mouvement complet.

3  Placez les paumes tendues des mains ouvertes et face face devant vous. Inspirez en éloignant les mains l’une de l’autre. Expirez avec son du foie (CHHH) en rapprochant les mains. Focalisez sur l’énergie entre les mains. Faites 36 fois.
Mes-images-2-1101.jpgMes-images-2-1102.jpg

4  Mains avec paumes face au ciel devant vous au-dessus des genoux, les petits doigts se touchant. Inspirez en dirigeant les paumes et l’énergie fraîche vers vos yeux. Expirez en éloignant vos mains et en tirant le chi stagnant de vos yeux tout en faisant le son du foie (CHHH). Faites 36 fois.

Mes-images-2 1103Mes-images-2 1104

 


Cet exercice, qui figure sur mon DVD Chi Kung médical et vitalisant, fait en sorte que le champ de vision change. Observez ce qui en est pour vous. Observez ce que la respiration peut accomplir.


DVD de Yoga taoïste, DVD de Chi Kung médical et vitalisant, CD et DVD TAO, livres électroniques et cours en ligne)

Par Annie Ollivier - Publié dans : Méditations - Communauté : Santé et Guérison
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 27 septembre 2 27 /09 /Sep 12:02

(Cet exercice appartient à la série Tonification des 5 organes Yin : Poumons, Reins, Foie, Coeur et Rate, qui figure sur mon DVD Chi Kung médical et vitalisant.)

Mes-images-2-1054-copie-1.jpg

Mes-images-2-1055.jpg  Mes-images-2 1054

 

                   
Cet exercice tonifie le Foie. Quand je le fais, dans les moments où je ressens de la colère ou de la frustration, je fais en même temps le son du Foie, CHHH, comme dans Chut! Je le dis avec force, ce qui provoque une contraction dans le fascia autour du Foie et en élimine la chaleur (entre autres cause du cancer). Une thérapie est aussi de mise si l'on veut travailler consciemment sur les problèmes profonds liés à la colère, souvent chez les femmes en relation avec des abus et des problèmes relationnels.

● Tendez le bras (gauche) devant vous en poussant la main ouverte face à l’avant, au niveau du Cœur.
● L’autre main se retrouve au niveau de la taille, paume faisant face au ciel. Le coude se plie et le bras frotte contre le flanc.
● Inspirez en faisant 3 extensions de bras.
● Et expirez en faisant 3 extensions de bras.
● Quand vous étirez la main droite, la hanche droite avance un peu.
● Quand vous étirez la main gauche, la hanche gauche avance un peu.
● Sentez les jambes qui pompent et qui donnent de la force à la poussée des bras.
● Imaginez ou sentez que les jambes pompent l’énergie de la terre vers l’abdomen, le dos, les bras et la fassent ressortir par la paume des mains.
● Sentez la connexion entre les pieds, les jambes, les hanches, les épaules et les paumes.
● Ce mouvement et la circulation du chi s’effectuent en fonction de cette sensation de connexion.
● Faites en sorte de ressentir cette sensation de connexion dans votre corps.

Pour purger le Foie et éliminer la colère qui y stagne, vous pouvez aussi faire les Six sons de guérison (en particulier celui du Foie s'il s'agit d'un gros accès de colère). Mais je vous recommande de faire tous les Six sons (Poumons, Reins, Foie, Coeur, Rate et Triple Réchauffeur) pour vraiment bien éliminer la chaleur de tous les fascias des organes et bien équilibrer tous les organes. Le fait de faire les sons de guérison le soir permet de bien dormir et de se sentir au neutre et harmonisé.

Un autre exercice pour le Foie, c'est celui du Chi Kung pour la colère et le Foie. Vous trouverez les Six sons de guérison et le Chi Kung pour la colère et le Foie dans mes CD, DVD et livres électroniques (Cliquez sur les liens ci-dessous).

 

DVD de Yoga taoïste, DVD de Chi Kung médical et vitalisant, CD et DVD TAO, livres électroniques et cours en ligne)

 

Par Annie Ollivier - Publié dans : Méditations - Communauté : Santé et Guérison
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mardi 30 août 2 30 /08 /Août 17:00

Les exercices pour purger et disperser le chi (Contre-balancier, Poteau qui s’enfonce dans la terre et Chien qui s’ébroue) ont comme fonction de débarrasser le corps de l’énergie stagnante et négative qui s’y accumule à cause du stress et de la tension. Ce sont trois exercices distincts que vous pouvez faire quand vous en sentez le besoin et avant les exercices de tonification.
Donc, il faut toujours purger avant de tonifier. Et il est bon de faire les trois exercices l’un après l’autre.

Le contre-balancier
Cet exercice disperse le chi stagnant qui est pris dans la peau, les muscles et les organes internes. 

 Mes-images-2-1031.jpg Mes-images-2-1030.jpg  Mes-images-2-1029.jpg


1. Ouvrez les pieds en déplaçant le pied gauche vers la gauche à la largeur des hanches.

2. Rassemblez les mains devant vous. Inspirez en montant les bras sur les côtés jusqu’au dessus de la tête et en inspirant le chi frais céleste par la tête.
3. Expirez le chi frais (par le nez et par l’intérieur), dans tout votre corps, jusqu’aux pieds et jusqu’à la terre.
4. Répétez encore 2 fois le même mouvement. Sentez l’air rafraîchissant envelopper et emplir le corps de la tête aux pieds.
5. Ouvrez les bras sur les côtés en inspirant et commencez à faire le contre-balancier avec les bras. Expirez en tournant le torse vers la gauche; le bras droit va vers la gauche, paume tournée vers le ciel.
6. Inspirez quand vous revenez au centre.
7. Expirez en tournant le torse vers la droite; le bras gauche va vers la droite, paume tournée vers le ciel.
8. Relaxez le corps et imaginez que vous propulsez avec légèreté une balle avec la main qui monte. La rotation se fait aux hanches, pas aux genoux. Relaxez bien les épaules et laissez-les tomber. 
9. Vous inspirez quand le torse fait face à l’avant et vous expirez quand vous tournez vers la droite ou vers la gauche. Quand vous inspirez, imaginez le chi frais, pur et blanc monter de la terre dans vos jambes et emplir votre torse.
10. Quand vous expirez, imaginez le chi sale et stagnant être repoussé par le chi frais et sortir par la paume des mains. Visualisez que cette énergie sale sort et devient de plus en plus blanche et propre.
11. Pour clore l’exercice, inspirez en montant les bras sur les côtés jusqu’au dessus de la tête et en inspirant le chi frais céleste par la tête. Faites descendre l’énergie jusqu’aux pieds et jusqu’à la terre quand vos bras descendent (Faire descendre le ciel).
12. Ramenez le pied gauche, prenez la position Wu Chi et sentez les effets de l’exercice.



Le poteau qui s’enfonce dans la terre

Cet exercice aide à débloquer et à disperser l’énergie qui est emprisonnée dans les articulations et les cavités internes du corps. Il permet aussi d’activer le système lymphatique et de débarrasser le corps de ses toxines.
Mes-images-2-1034.jpg  Mes-images-2-1033.jpg  Mes-images-2-1032.jpg

1. Vos pieds sont parallèles et ouverts.
2. Séparez vos talons pour que les pieds soient bien parallèles. Les bras restent ballants le long du corps.
3. Maintenant, tressautez en tapant les talons par terre. Sentez vos os vibrez. Sentez l’impact dans les chevilles, les genoux, les hanches, les épaules.
4. Arrêtez le mouvement et inspirez en montant sur la pointe des pieds.
5. Relaxez et laissez-vous retomber lourdement d’un seul bloc en expirant, comme un poteau qu’on enfonce dans la terre. Les épaules sont alignées sur les hanches, qui sont alignées sur les genoux, qui sont alignés sur les chevilles. Sous l’impact, les os s’empilent les uns sur les autres. Concentrez-vous sur la ligne médiane du corps.
6. Une deuxième fois. Chevilles, genoux, hanches, épaules...
7. Inspirez quand vous montez sur la pointe des pieds, l’énergie monte jusqu’à la tête.
8. Expirez en vous laissant tomber. Imaginez que vos os s’empilent les uns sur les autres et deviennent ensemble un poteau qui tombe dans un trou.9. Une troisième fois. Chevilles, genoux, hanches, épaules...
10 Inspirez en montant sur la pointe des pieds. Amenez lentement la conscience des pieds vers le haut du corps et la tête.
11 Expirez en retombant lourdement sur les talons.
12 Une dernière fois. Chevilles, genoux, hanches, épaules...
13 Inspirez en montant sur la pointe des pieds. Amenez de l’énergie fraîche des pieds à la tête. Contractez le périnée.
14 Expirez en retombant sur les talons.
15 Sentez les tissus relaxer et l’énergie négative fondre et sortir du corps avec les secouements. Laissez l’énergie stagnante se dissiper.
 

Le chien qui s’ébroue
Cet exercice aide à dissiper la rigidité et la tension et à la drainer vers le sol. Il permet à l’énergie stagnante et emprisonnée dans les muscles, les tendons, les ligaments et les fascias de se dissoudre et de se disperser.

  Mes-images-2-1035.jpg

1. Ouvrez les pieds en déplaçant votre pied gauche vers votre gauche un peu plus que la largeur des hanches.
2. Secouez-vous en commençant par les mains auxquelles vous faites faire des rotations. Puis les coudes, puis les épaules, le dos, les fesses, les jambes.
3. Expirez en vous secouant tout le corps comme un chien qui sort de l’eau et s’ébroue. Sentez la rigidité et la tension se dénouer et se dissiper vers le sol. Sentez l’énergie stagnante et emprisonnée dans les muscles, les tendons, les ligaments et les fascias se dissoudre et se disperser.
4. Recommencez encore une dizaine de fois le mouvement. Il est normal de sentir beaucoup de chaleur dans le corps quand on fait cet exercice.
5. Maintenant, inspirez en montant les bras sur vos côtés et en allant chercher l’énergie du ciel par la couronne. Inspirez aussi par tous les pores de la peau et par tout votre corps. Expirez en faisant descendre ce chi dans tout le corps, de haut en bas des mains descendant.
6. Répétez ce mouvement-respiration encore deux fois.
7 Sentez les tissus de votre corps se nettoyer et se raviver. 

(Voir d'autres exercices et méditations dans mon DVD de Yoga taoïste, mon DVD de Chi Kung médical et vitalisant, ainsi que sur mon CD et DVD TAO et dans mes cours en ligne.

Par Annie Ollivier - Publié dans : Méditations - Communauté : Santé et Guérison
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 26 avril 2 26 /04 /Avr 21:27

Comme cet exercice permet de régénérer l’énergie des Reins, c’est-à-dire l’énergie originelle, il permet doncDSCN0114.JPG d’augmenter la longévité. Je pense qu'il sera le bienvenu car je pense que beaucoup de gens en ce moment sur la Terre sont fatigués et vidés, et qu'ils ont besoin de tous les outils possibles pour bâtir et maintenir l'énergie. Et comme l'essence, c'est l'énergie Jing, je vous propose cet exercice simple mais fort efficace.

● Assoyez-vous sur le bord d’une chaise (ou d’un lit au lever, le matin). Applaudissez avec les tendons des doigts légèrement tendus (comme si vous faisiez un peu des griffes) et les paumes creusées pour que l’applaudissement sonne creux. Tapez 100 fois. On travaille ici avec les zones de réflexologie de la main : l’auriculaire correspond aux Reins et à la Vessie; l’annulaire, aux Poumons et au Gros intestin; le majeur, au Cœur et au Petit Intestin; l’index, au Foie et à la Vésicule biliaire; le pouce, à la Rate et à l’Estomac; la Partie près du poignet, à la zone sexuelle; et le gras du pouce, à la constipation et aux hémorroïdes.

DSCN0123.JPG

 

 

 

 

● Maintenant, mettez votre cheville gauche nue sur votre jambe droite. Tenez la cheville gauche avec la main gauche. Frappez le point 1 du méridien du Rein 100 fois et assez fort avec la paume tendue de la main droite (Péricarde 8). On harmonise ainsi le Feu et l’Eau.

 

DSCN0132.JPG


 ● Ensuite, massez le point Reins 1 (sous le pied). Les hommes massent du point vers les  orteils. Ceci prévient le cancer de la prostate.

● Faites la même chose avec le pied droit.

● Ensuite, posez les deux pieds au sol, fermez les yeux et laissez agir. Sentez l’eau monter dans les reins. Sentez quel genre de sensation monte dans vos jambes. C'est la vibration de l’eau.



● Passez maintenant aux prochains points. Le Péricarde 6 se trouve à trois épaisseurs de doigts en-dessous deDSCN0140_resize.JPG la pliure de l’intérieur du poignet entre deux tendons. On pose l’index, le majeur et l’annulaire collés les uns contre les autres juste le long de la pliure du poignet. Ensuite, on vient déposer le pouce sur le point entre les deux tendons du poignet interne, juste à côté de l’index.


● Pour le point du Triple Réchauffeur 5, qui se trouve vis-à-vis le Péricarde 6 sur la partie externe du bras,  posez l’index à cet endroit. Massez les deux points en même temps en faisant des cercles une vingtaine de fois dans un sens, puis dans l’autre. Vous pouvez aussi effectuer en alternance une pression et un relâchement sur les deux points. Vous équilibrez ainsi le cœur et vous harmonisez les émotions tout en stimulant le système immunitaire.

DSCN0143● Enfin, le dernier point de cet exercice est celui du Gros Intestin 4. Tendez la peau entre l’index et le pouce en écartant bien les doigts. Posez légèrement les marques de pliures de votre pouce sur la peau tendue. Déroulez le pouce et vous arrivez sur GI 4. Ce point est un point de dégagement de tous les symptômes concernant la tête. Excellent pour la constipation quand on masse en dispersion vers les doigts et pour la diarrhée, en tonification vers le poignet.


(Voir d'autres exercices et méditations dans mon DVD de Yoga taoïste, mon DVD de Chi Kung médical et vitalisant, ainsi que sur mon CD TAO et dans mes cours en ligne)

Par Annie Ollivier - Publié dans : Méditations - Communauté : Notre sante
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Mardi 15 mars 2 15 /03 /Mars 12:32

Sur le dos, ramenez vos pieds assemblés à plat près de vos fesses en pliant vos genoux.

2) Vous allez d’abord faire 2 respirations de préparation. À l’inspiration, le ventre gonfle, à l’expiration, il dégonfle. Encore une fois. Ensuite, ouvrez vos bras en croix.

IMG 1345

3) Inspirez. Très lentement et en expirant, laissez tomber vos genoux ensemble sur votre droite, le plus près du sol possible. Posez votre main droite sur votre ventre et tournez lentement la tête vers la gauche, en opposition avec vos genoux, tout en maintenant les épaules au sol.

IMG 1347

4) Restez dans cette position pendant quelques instants et continuez de respirer. Focalisez votre attention sur votre côté gauche, en y inspirant une lumière dorée et en expirant des nuages de chi stagnant. Respirez pleinement dans votre côté gauche, votre ventre, vos lombaires, les articulations de vos hanches, vos épaules et votre cou. Souriez à votre colonne vertébrale.

5) Maintenant, inspirez dans vos lombaire et collez-les au sol tout en ramenant vos genoux au centre. En même temps, ouvrez vos bras en croix.

6) Expirez en laissant descendre vos genoux sur votre gauche. Posez votre main gauche sur votre ventre. Tournez lentement la tête vers la droite, en opposition avec vos genoux, tout en maintenant les épaules au sol.

IMG_1348.jpg

7) Restez dans cette position quelques instants et continuez de respirer. Focalisez votre attention sur votre côté droit, en y inspirant une lumière dorée et en expirant des nuages de chi stagnant. Respirez pleinement dans votre côté droit, votre ventre, vos lombaires, les articulations de vos hanches, vos épaules et votre cou. Souriez à votre colonne vertébrale.

8) Répétez l’exercice de chaque côté et autant de fois que vous le désirez.

9) Ensuite, allongez les jambes, respirez normalement et sentez l’effet de l’exercice sur votre corps. Souriez à tout votre corps.

Cet exercice est excellent pour le méridien de la vésicule biliaire et aide à améliorer la circulation de l'énergie entre le haut et le bas du corps. Il harmonise également les fonctions du foie et de la vésicule biliaire.


(Voir d'autres exercices et méditations dans mon DVD de Yoga taoïste, ainsi que sur mon CD TAO et dans mes cours en ligne)

 

 

 

Par Annie Ollivier - Publié dans : Méditations - Communauté : Santé et Guérison
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 30 novembre 2 30 /11 /Nov 17:28

Cette respiration dans tout le corps et dans les os est excellente à faire justement à l'approche de l'hiver, vu que les os et la lumière bleue sont régis par les Reins et l'énergie de l'eau (planète Mercure). En concentrant la lumière bleue dans les Reins, on y amène du chi frais et on élimine la graisse jaune de la moelle osseuse. Il en résulte plus de force car la moelle peut alors produire des globules rouges et les os sont renforcés. Vous pouvez faire cette méditation en tout temps, mais surtout avant de vous coucher, ou quand vous êtes agité, fatigué et stressé.

IMG 10721) Allongez-vous au sol, bras le long du corps et paumes des mains à plat sur le sol. Fermez yeux.

2) Dirigez votre attention vers votre ventre, votre Dan Tien et respirez-y. À l’inspiration, le ventre gonfle. À l’expiration, il dégonfle. À l’inspiration, le ventre gonfle. À l’expiration, il dégonfle. On continue de respirer ainsi dans le Dan Tien.

3) Maintenant, dirigez votre attention vers le dessous de votre pied, là où commence le creux de la voûte plantaire, en-dessous des orteils. C’est l’endroit où commence le méridien du Rein (point 1, par où entre l'énergie YIN, bleue, de la terre).

4) Respirez doucement et lentement dans ces deux points. Respirez par le nez. Maintenez votre attention et votre sourire sur ces points. Observez les sensations. Peut-être sentez-vous un picotement, une chaleur, une ouverture, un mouvement... Par la respiration et la focalisation, vous activez le Puits des Reins et ouvrez la porte à l'énergie bleue. Inspirez, expirez.

5) Maintenant, faites monter votre inspiration à l’intérieur de votre pied jusqu’à votre cheville. Expirez. Inspirez-expirez. À l’expiration, c’est comme si vous utilisiez le chi frais que vous venez d’inspirer pour nettoyer l’intérieur de votre cheville du chi stagnant. À l’inspiration, c’est l’énergie bleue de la terre qui entre et vous nourrit. À l’expiration, elle se répand dans vos pieds, de l’intérieur vers l'extérieur. Inspirez-expirez...

6) Maintenant, faites monter votre inspiration du dessous du pied jusqu’au genou. Expirez. Inspirez, expirez. À l’expiration, c’est comme si vous utilisiez le chi frais que vous venez d’inspirer pour nettoyer l’intérieur de votre avant-jambe du chi stagnant. À l’inspiration, c’est l’énergie bleue de la terre qui entre et vous nourrit. À l’expiration, elle se répand dans vos avant-jambes, de l’intérieur vers l'extérieur. Inspirez par l’intérieur, expirez par l’intérieur... Inspirez-expirez...

7) Maintenant, faites monter votre inspiration du dessous du pied jusqu’à l’articulation du fémur. Expirez. Inspirez, expirez. À l’expiration, c’est comme si vous utilisiez le chi frais que vous venez d’inspirer pour nettoyer l’intérieur de votre jambe du chi stagnant. À l’inspiration, c’est l’énergie bleue de la terre qui entre et vous nourrit. À l’expiration, elle se répand dans vos jambes et les articulations de vos hanches. Inspirez, expirez...Inspirez, expirez.

8) Maintenant, tout en continuant de respirer ainsi, faites monter le chi bleu vers votre bassin et laissez-le emplir votre Dan Tien et tout votre bassin. Sentez le chi couler vers votre bassin. Inspirez, expirez. À l’inspiration, vous amenez du chi frais. À l’expiration, vous repoussez le chi stagnant avec le chi frais et vous emplissez votre bassin et vos jambes et pieds de chi frais. Inspirez, expirez...

9) Continuez d’inspirer et d’expirer. Et amenez maintenant votre respiration et le chi bleu frais dans votre colonne001_wtrf_resize.jpg vertébrale, inspirez- expirez, dans votre torse, inspirez-expirez. À l’inspiration, le chi frais arrive et à l’expiration, il repousse le chi stagnant vers les pieds et prend de l’expansion dans le corps. Laissez votre inspiration monter jusqu’à votre occiput et votre tête. Inspirez-expirez. Inspirez-expirez. Sentez le mouvement qui monte des pieds vers la tête. Sentez aussi que la respiration se fait aussi par les bras et les paumes des mains. Naturellement. Inspirez-expirez.

10) Incluez votre poitrine et votre ventre, où se trouvent tous vos organes internes. Incluez votre visage. Vous êtes devenu une grande respiration. À l’inspiration, vous vous gonflez comme un ballon, à l’expiration, vous vous dégonflez. Et chaque fois, vous absorbez davantage de chi, lumière bleue, dans votre corps et vous allégez vos tensions en repoussant le chi stagnant par l’intérieur de votre corps. Inspirez, expirez. C’est tout votre corps qui respire. Et vous respirez par tous les pores de votre peau aussi. Inspirez-expirez... Inspirez-expirez...

11) Continuez de respirer ainsi. Maintenant, nous allons condenser l’énergie dans nos os pour les renforcer et nourrir par la même occasion nos Reins, qui sont les organes qui soutiennent les os, le système nerveux et le cerveau. Inspirez-expirez dans tout votre corps. Avec votre intention, en expirant, dirigez le chi que vous avez inspiré vers les os de votre corps, dans la moelle. À cette étape de la méditation et d’ondes cérébrales, vous pouvez le faire simultanément dans tous les os. À l’expiration, vous allez donc concentrer le chi dans la moelle des os et dans tous les os plats du corps. Sentez la concentration dans le centre de vos os, comme s'il y avait une barre métallique. Laissez vos os absorber cette lumière bleue et concentrez-la dans la moelle quand vous expirez. Inspirez dans les os. Concentrez dans la moelle. Cette respiration permet de recharger les batteries que sont vos reins. Inspirez-expirez. Sentez combien cette lumière bleue est reposante et calmante.

12) Ramenez maintenant votre attention vers votre Dan Tien et respirez dans votre Dan Tien. À l’inspiration, le ventre gonfle. À l’expiration, le ventre dégonfle. Naturellement. Et souriez à tout votre corps.

(Voir d'autres exercices et méditations dans mon DVD de Qi Gong Médical et vitalisant, ainsi que sur mon CD TAO et dans mes cours en ligne)

Par Annie Ollivier - Publié dans : Méditations - Communauté : Santé et Guérison
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 28 octobre 4 28 /10 /Oct 19:54

Harmoniser le Feu et l’Eau (Le cœur et les Reins)

Cet exercice simple mais très efficace appartient au Tao Yin, c’est-à-dire au yoga taoïste, qui fait l’objet d’un mes DVD. Dans un premier temps on fait monter l’eau vers le cœur pour rafraîchir (yiniser) le haut du corps. Et dans un deuxième temps, on fait descendre l’excès de chaleur du cœur (Maître-cœur ou Péricarde) vers les reins, le dos, les jambes et on le fait sortir par les pieds. Parce que cet exercice fait descendre la chaleur, l’énergie yang, de la tête vers le bas du corps, il apaise et donne une sensation d’équilibre intérieur très propice au sommeil. On peut le faire n’importe quand et autant de fois qu’on le souhaite quand on se sent trop agité et incapable de dormir. Cet exercice est particulièrement approprié pour les femmes ayant des bouffées de chaleur.

 

1) Allongez-vous sur le dos, bras le long du corps, menton légèrement rentré, pieds écartés de 25 cm environ.

IMG_1072.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 2) Prenez une grande inspiration par le nez dans le Dan Tien en gonflant le ventre et expirez fond (sans forcer) en dégonflant le ventre. Encore une fois.
 

IMG_1073.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3) On se prépare. Fléchissez les pieds au point que les talons ne touchent plus le sol. Serrez les poings avec le majeur qui appuie très fort dans la paume de la main (Péricarde 8). Collez vos lombaires au sol et rentrez le menton dans la poitrine.

4) Inspirer TRÈS LENTEMENT et TRÈS PROFONDÉMENT du dessous des pieds (Reins 1) jusque sous les clavicules (Reins 27). Sentez les côtes hautes s’élargir et une sensation de fraîcheur monter jusqu’en haut des poumons. Inspirez jusqu’à ce que vous ne puissiez plus aller plus loin. Soyez détendu et ouvert.

IMG_1074.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



5) Relâchez les mains et les pieds, expirez en faisant le son HHHAAA. L’expiration part du cœur, descend vers les reins, le dos, le ventre, les jambes et les pieds. Accompagnez l’excédent de chaleur jusqu’en dehors des pieds. Vous sentirez peut-être comme un nuage de vapeur chaude sortir de vos pieds.

6) Répétez après avoir fait une respiration de préparation (inspirez, le ventre gonfle; expirez, le ventre dégonfle)

7) Répétez aussi souvent que vous en sentez le besoin.

8) Ensuite, respirez normalement et relaxez.


(Voir d'autres exercices et méditations dans mon DVD de Qi Gong Médical et vitalisant, ainsi que sur mon CD TAO)

Par Annie Ollivier - Publié dans : Méditations - Communauté : Santé et Guérison
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mercredi 1 septembre 3 01 /09 /Sep 21:17

 

IMG 1048Inspirez quand vous ouvrez les bras. Les paumes des mains sont tournées vers la terre.





 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_1049.jpgExpirez quand vous fermez les bras. Les paumes des mains sont tournées vers le ciel. Les mains de doivent pas se toucher.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


● On ouvre, on inspire, paumes tournées vers la terre.

● On ferme, on expire, paumes tournées vers le ciel.
● Quand vous inspirez et que vous ouvrez les bras, inspirez l’énergie par les paumes, à travers les bras et jusqu’aux poumons.
● Quand vous expirez, laissez l’énergie descendre des Poumons vers les Reins et le ventre. (Vous pouvez aussi faire le son des Poumons quand vous expirez : SSSSSSS ou ZZZZZZZZZ.)


Cet exercice viendra tonifier vos Poumons et permettra d'y accumuler l'énergie de l'automne, du Métal.

(Voir d'autres exercices et méditations dans mon DVD de Chi Kung Médical et vitalisant, ainsi que sur mon CD TAO)

Par Annie Ollivier - Publié dans : Méditations - Communauté : Santé et Guérison
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 21 juillet 3 21 /07 /Juil 21:38

Bain-de-soleil-Tulum.jpgEn faisant monter l’eau et descendre le feu dans votre corps, vous harmoniserez l'eau et le feu. Ainsi, l'excédent de feu (soleil emmagasiné pendant votre bain de soleil) sera éliminé et vous retrouverez fraîcheur et calme en vous.

Dans un premier temps, vous ferez monter l’eau vers le cœur pour rafraîchir (yiniser) le haut du corps (tête surtout). Et dans un deuxième temps, vous ferez descendre l’excès de chaleur du cœur (maître-cœur ou Péricarde) vers les reins, le dos, les jambes et le ferez sortir par les pieds. Parce que cet exercice fait descendre la chaleur, l’énergie yang, de la tête vers le bas du corps, il apaise et donne une sensation d’équilibre intérieur très propice au sommeil. On peut le faire n’importe quand et autant de fois qu’on le souhaite quand on se sent trop agité et incapable de dormir. (Cet exercice est particulièrement approprié pour les femmes ayant des bouffées de chaleur.)

1) Allongez-vous sur le dos, bras le long du corps, menton légèrement rentré, pieds écartés de 25 cm environ.

2) Prenez une grande inspiration par le nez dans le Dan Tien (ventre) et expirez à fond (sans forcer) par la bouche. Une deuxième fois.

3) Préparez-vous. Fléchissez les pieds au point que les talons ne touchent plus le sol. Serrez les poings avec le majeur qui appuie très fortement dans la paume de la main. Collez vos lombaires au sol et rentrez le menton dans la poitrine.

4) Inspirez TRÈS LENTEMENT et TRÈS PROFONDÉMENT du dessous des pieds (Reins 1) jusque sous les clavicules (Reins 27). Sentez les côtes hautes s’élargir et une sensation de fraîcheur monter jusqu’en haut des poumons. Inspirez jusqu’à ce que vous ne puissiez plus aller plus loin. Soyez détendu et ouvert.

5) Relâchez les mains et les pieds, expirez en faisant le son HHHAAA. L’expiration part du cœur, descend vers les reins, le dos, le ventre, les jambes et les pieds. Accompagnez l’excédent de chaleur jusqu’en dehors des pieds. Vous sentirez peut-être comme un nuage de vapeur chaude sortir de vos pieds.

6) Répétez encore 4 fois ou autant de fois que vous le voulez ou nécessaire. Sentez les muscles du psoas se détendre et se réchauffer, les contractions se défaire et votre dos, s’énergiser.

7) Allongez les jambes, relaxez et sentez. Souriez à tout votre corps, et en particulier aux zones qui étaient surchauffées.

(Voir d'autres exercices et méditations dans mon
DVD de Chi Kung Médical et vitalisant,  ainsi que sur mon CD TAO)

Par Annie Ollivier - Publié dans : Méditations - Communauté : Santé et Guérison
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 15 juin 2 15 /06 /Juin 18:19

Muscles-PC.jpgÉtant donné que les Reins gouvernent la Vessie, il se peut que, au cours du Second printemps (ménopause), et pour l'andropause pour les hommes, nous connaissions une réduction ou une perte du contrôle de la vessie. Exercer les muscles pubo-coccygiens aidera à raviver le tonus musculaire du plancher pelvien et à réduire les problèmes d’incontinence. Ces exercices viendront également améliorer notre sexualité et notre plaisir. Pour vous assurer que vous exercez les bons muscles, faites comme si vous étiez en train d’uriner et que vous bloquiez la miction en plein milieu. Ou encore, pour les femmes, mettez un doigt dans votre vagin et sentez vos muscles se resserrer autour de lui.

Cet exercice peut se faire allongé, assis ou debout. Une fois que vous avez identifié les muscles que vous devez travailler, contractez-les pendant cinq à dix secondes. Relâchez-les lentement. Répétez l’exercice dix fois. Si vous faites de l’incontinence parce que vos muscles sont affaiblis, faites plusieurs séries de cet exercice pendant la journée.

 

SOINS PERSONNELS ADDITIONNELS
Voici quelques soins personnels additionnels à adopter pendant le Second printemps (femmes) : aller se coucher à la même heure chaque soir et dormir d’un sommeil profond sans se faire déranger; prendre soin de ne pas trop travailler ni de se mettre trop à l’épreuve physiquement, mentalement et émotionnellement. Si possible, éviter les produits du tabac et la fumée des autres, vu qu’ils ont tendance à assécher les fluides du corps et le Yin. Il faut aussi réduire au minimum l’usage de cortisone, de diurétiques et d’antiacides.

Ces soins personnels aident à ramener l’équilibre dans notre corps. Rappelez-vous qu’il n’est pas nécessaire de viser la perfection quand vous entreprenez de les faire. Si nous stressons quand nous adoptons des mesures pour améliorer notre santé, le résultat sera peu probant. Pratiquer trop une bonne chose peut aussi créer un déséquilibre.

Certaines personnes qui ne peuvent maintenir une pratique régulière se disent qu’il ne vaut pas la peine de les faire du tout. Dans ce cas, il vaut mieux émettre l’intention d’avoir une bonne santé et un grand bien-être. Dites-vous ce qui suit : « Mon intention est d’être en santé et sans stress, de passer par cette transition naturelle avec aisance. J’émets l’intention de me soutenir en prenant soin de mon corps, de mon cœur et de mon esprit. » En se concentrant sur l’intention, il est possible de prendre sérieusement en considération à un moment donné certaines de ces recommandations et de les intégrer à notre quotidien.

 

(Voir d'autres exercices et méditations dans mon DVD de Chi Kung Médical et vitalisant, ainsi que sur mon CD TAO)

Par Annie Ollivier - Publié dans : Méditations - Communauté : Santé et Guérison
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Présentation

Catégories

Bulletin mensuel

Abonnez-vous gratuitement
à mon bulletin mensuel

Articles
Méditations
Recettes
Inspirations

Pour vous

Prochains ateliers :

 
Isle sur la Sorgue
1-2 novembre
2014 et
14-16 décembre 2014
dans le Luberon


200 $ CDN ou US ou 150 E
(prévoir 2 repas)

Pour des ateliers privé dans
d’autres
lieux ou du coaching,
veuillez communiquer avec moi.


Pour infos et inscription :
06-84-39-45-60
info@chikungminceur.com


: shantimudita

 

    

 
Cours de Qi Gong en ligne, chez vous, au bureau ou en déplacement, 24 h sur 24!


Coaching, formation et consultation en ligne en direct!


Consultation en ligne pour un Bilan énergétique personnalisé et une alimentation ciblée.

Vous voulez savoir quel est, parmi les 5 éléments de la médecine traditionnelle chinoise, l’élément qui domine chez vous et celui qui est le plus faible?

Vous voulez savoir le caractère qui domine et qui fait de vous ce que vous êtes, ainsi que les faiblesses organiques qui font aussi partie de vous? En savoir plus...


Consultation privée
sur demande pour le
Qi Gong Santé et Amaigrissant

 
1. Bilan énergétique personnalisé :
(test et prise des pouls), Chi Kung amaigrissant, Chi kung vitalisant et Diététique chinoise : 250 $ ou 200 Euros.
2. Bilan énergétique personnalisé :
(test et prise des pouls), Chi Kung Amaigrissant et Diététique chinoise : 200 $ ou 150 Euros.
3. Consultation en ligne pour un Bilan énergétique personnalisé et une alimentation ciblée :
Vous remplissez un test de caractérologie que vous téléchargez (une fois que vous avez payé avec Paypal). Ensuite, vous me l’envoyez. Je l’analyse et l’interprète. Ensuite, je vous envoie un Bilan énergétique personnalisé (fiche comprenant les 5 éléments annotés) ainsi que des recommandations alimentaires (tableaux) et quelques recettes appropriées selon les résultats inscrits sur votre fiche personnalisée : 60 $ ou 60 Euros.

 

Informations :

info@chikungminceur.com

 

 
Une formation à la carte est proposée pour ceux qui désirent enseigner le Chi Kung Santé et Amaigrissant.
Elle aura lieu dans la région parisienne (Évreux) et, éventuellement, au Canada. Elle durera un minimum de deux week-ends ou cinq jours et sera proposée avec une formule clé-en-main: manuel du participant, manuel de l’instructeur, documents afférents (test de caractérologie, fiche-santé, fiche Tempérament, fiche Constitution, Tableaux alimentaires, etc.) sous forme papier et électronique, et produits de Chi kung minceur à 40% de réduction pour la revente - DVD Chi kung amaigrissant, CD Tao, DVD Chi kung vitalisant, DVD Yoga taoïste ou Tao Yin, e-book Chi kung médical et vitalisant et e-book Tao Yin (Yoga taoïste), livre Végétarisme méditerranéen et Médecine traditionnelle chinoise (en cours de rédaction), affiche des 5 éléments, etc.
---------------------------------------

Annie Ollivier,

votre coach-santé
chez vous !


DVD Double ou e-book téléchargeable
Chi Kung médical
et
vitalisant

Prévenir et guérir les maux humains
Cultiver son chi et l'énergiser



DVD Double ou e-book téléchargeable
DVD Tao Yin
40 postures pour
être en santé



DVD Chi Kung
amaigrissant

Pour vous permettre de faire les exercices et de perdre du poids en douceur mais efficacement.




CD Six sons de guérison et Sourire intérieur est disponible en ligne.

---------------------------------


p0310823-resize-resize.JPG

Végétarisme méditerranéen
et Alimentation taoïste
J’ai commencé la rédaction de ce livre de cuisine qui comprendra de nombreuses recettes inspirées par la cuisine italienne et provençale (mes origines!), avec un fond de principes de Médecine traditionnelle chinoise et des éléments plus scientifiques. Conçu pour être pratique dans la cuisine, il comprendra aussi un aspect méditation. Il paraîtra en français, en italien et en anglais

---------------------------------
Si vous avez des commentaires à faire ou désirez faire part d'une expérience, je vous invite à le faire à info@chikungminceur.com



 

Calendrier

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés