Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2008 5 22 /02 /février /2008 23:20
undefinedCette méditation est la suite de la méditation de mars 2007,  Éveil à la perception intérieure de soi. Pour vous mettre dedans, vous pourriez donc commencer par cette dernière.  

1. Visualisez et sentez vos organes internes

Prenez une position assise sur une chaise (pieds à plat sur le sol, dos droit, menton un peu rentré).
Visualisez et sentez l’emplacement de chacun de vos organes internes.
Servez-vous de vos mains pour les tâter, lorsque c’est possible. Commencez pas l’organe le plus facile à sentir, l’intestin grêle (dans la zone du nombril).
Ensuite, allez vers le foie (sur le côté droit de la cage thoracique), puis à l’estomac, au pancréas et à la rate (tous situés plus ou moins sur le côté gauche de la cage thoracique).
Puis, allez sentir votre gros intestin (qui part en bas du côté droit près de l’os iliaque, monte jusque sous le foie, dévie vers la gauche et traverse l’avant du corps entre le sternum et le nombril, dévie ensuite vers le bas sur le côté gauche du corps et descend près de l’os iliaque gauche pour finir à l’anus).
Amenez maintenant votre attention sur votre cœur (plus ou moins au centre de la poitrine), vos poumons (de chaque côté du cœur) et vos reins (un peu plus haut que le niveau de la taille de chaque côté de la colonne vertébrale, en avant des côtes).
Pendant que vous touchez délicatement ces zones avec vos mains, sentez les muscles et les tissus autour de ces organes relaxer. Passez un minimum de quelques minutes à sentir chaque zone.
 
2. Sentez les mouvements extérieurs de votre respiration
Ensuite, mettez vos mains sur vos côtes en avant de sorte que leur bord externe soit aligné sur le bord des côtes et que les bouts des majeurs se touchent en bas du sternum. C’est la zone où l’avant du diaphragme est rattaché aux côtes. La partie centrale du diaphragme est en fait plus haute et se situe environ au niveau des mamelons. Observez votre respiration. Voyez si vous pouvez sentir dans quelle direction le diaphragme bouge quand vous inspirez et vous expirez. Ne forcez pas et n’essayez pas de changer quoi que ce soit. Contentez-vous d’observer et de sentir.
 
Ensuite, mettez vos mains sur votre nombril. Sentez-vous un mouvement quelconque dans votre ventre lorsque vous inspirez et expirez?
Mettez maintenant vos mains sur vos côtes en bas et en avant de votre cage thoracique. Quels mouvements pouvez-vous sentir à l’inspiration? À l’expiration?
Ensuite, déplacez vos mains sur les côtés de votre cage thoracique. Que se produit-il quand vous inspirez? Quand vous expirez?
Mettez maintenant vos mains dans votre dos de chaque côté de la colonne au niveau des reins (légèrement au dessus de la taille, au niveau de la seconde ou de la troisième vertèbre lombaire).
Mettez ensuite vos mains en haut de la poitrine. Ici encore, observez si vous sentez un mouvement pendant que vous inspirez et expirez.
Assurez-vous de prendre conscience de toute tension et de toute restriction dans la respiration.
Accordez un minimum de deux à trois minutes à chaque position de mains.
 
3. Approfondissez le senti
Vous allez faire la même chose, mais cette fois, laissez votre attention se concentrer davantage sur votre senti. Tout en percevant les mouvements de votre respiration, permettez-vous de sentir de quelle façon vos organes internes sont influencés par votre respiration. Mettez vos mains au milieu de votre poitrine comme vous l’avez fait un peu plus tôt. Sentez-vous votre diaphragme faire pression sur un ou plusieurs de vos organes quand vous inspirez? Lequel ou lesquels?
Que se passe-t-il quand vous expirez?
Mettez maintenant vos mains sur le nombril. Que se passe-t-il dans la zone de l’intestin grêle quand vous inspirez et expirez?
Ensuite, mettez vos mains sur le bas de votre cage thoracique en avant. Sentez ce qui se passe dans la zone de votre foie, de votre estomac et de votre pancréas.
Continuez ainsi en suivant la même séquence que dans l’exercice précédent.
 
4. Faites place à vos émotions
Recommencez l’exercice tout en incluant maintenant les sensations de chaleur, fraîcheur, froideur, sécheresse ou humidité que vous pourriez sentir dans vos organes ou autour d’eux.
En même temps, notez les émotions qui y sont peut-être présentes. Prêtez attention à ne pas vous y attarder, ne pas les analyser et ne pas les juger. Contentez-vous de les intégrer à votre champ de perception pendant que vous vous sentez de l’intérieur.
Ce senti intérieur par la conscience organique, c’est un peu comme si vous preniez des clichés internes de vous à travers le grand angle de votre senti.
 
Il s’agit ici d’une pratique de base à laquelle vous devriez revenir chaque jour. Plus tard, une fois que vous aurez acquis de la dextérité à prendre de tels clichés intérieurs de vous dans des conditions de quiétude, vous découvrirez que vous pouvez aussi le faire spontanément quand vous êtes en présence d’autres personnes. Il s’agit d’être patient. Quand vous apprenez à observer par le senti les rapports qui existent entre votre respiration, vos tissus, vos organes et vos émotions, vous faites un pas de géant sur le chemin de l’auto-guérison et de l’intégralité. Non seulement vous devenez plus conscient des attitudes inconscientes qui génèrent du stress dans votre vie, mais vous vous en libérez.


Partager cet article

Repost 0
Published by Annie Ollivier - dans Méditations
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Chi Kung Santé : exercices, recettes, méditation et médecine chinoise
  • Chi Kung Santé : exercices, recettes, méditation et médecine chinoise
  • : Actualités, articles et activités au sujet du Chi King Santé et amaigrissant, l'alimentation santé et la médecine traditionnelle chinoise, par Annie Ollivier
  • Contact

Bulletin mensuel

Abonnez-vous gratuitement
à mon bulletin mensuel

Articles
Méditations
Recettes
Inspirations

Pour vous

Prochains ateliers :

 
Isle sur la Sorgue
1-2 novembre
2014 et
14-16 décembre 2014
dans le Luberon


200 $ CDN ou US ou 150 E
(prévoir 2 repas)

Pour des ateliers privé dans
d’autres
lieux ou du coaching,
veuillez communiquer avec moi.


Pour infos et inscription :
06-84-39-45-60
info@chikungminceur.com


: shantimudita

 

    

 
Cours de Qi Gong en ligne, chez vous, au bureau ou en déplacement, 24 h sur 24!


Coaching, formation et consultation en ligne en direct!


Consultation en ligne pour un Bilan énergétique personnalisé et une alimentation ciblée.

Vous voulez savoir quel est, parmi les 5 éléments de la médecine traditionnelle chinoise, l’élément qui domine chez vous et celui qui est le plus faible?

Vous voulez savoir le caractère qui domine et qui fait de vous ce que vous êtes, ainsi que les faiblesses organiques qui font aussi partie de vous? En savoir plus...


Consultation privée
sur demande pour le
Qi Gong Santé et Amaigrissant

 
1. Bilan énergétique personnalisé :
(test et prise des pouls), Chi Kung amaigrissant, Chi kung vitalisant et Diététique chinoise : 250 $ ou 200 Euros.
2. Bilan énergétique personnalisé :
(test et prise des pouls), Chi Kung Amaigrissant et Diététique chinoise : 200 $ ou 150 Euros.
3. Consultation en ligne pour un Bilan énergétique personnalisé et une alimentation ciblée :
Vous remplissez un test de caractérologie que vous téléchargez (une fois que vous avez payé avec Paypal). Ensuite, vous me l’envoyez. Je l’analyse et l’interprète. Ensuite, je vous envoie un Bilan énergétique personnalisé (fiche comprenant les 5 éléments annotés) ainsi que des recommandations alimentaires (tableaux) et quelques recettes appropriées selon les résultats inscrits sur votre fiche personnalisée : 60 $ ou 60 Euros.

 

Informations :

info@chikungminceur.com

 

 
Une formation à la carte est proposée pour ceux qui désirent enseigner le Chi Kung Santé et Amaigrissant.
Elle aura lieu dans la région parisienne (Évreux) et, éventuellement, au Canada. Elle durera un minimum de deux week-ends ou cinq jours et sera proposée avec une formule clé-en-main: manuel du participant, manuel de l’instructeur, documents afférents (test de caractérologie, fiche-santé, fiche Tempérament, fiche Constitution, Tableaux alimentaires, etc.) sous forme papier et électronique, et produits de Chi kung minceur à 40% de réduction pour la revente - DVD Chi kung amaigrissant, CD Tao, DVD Chi kung vitalisant, DVD Yoga taoïste ou Tao Yin, e-book Chi kung médical et vitalisant et e-book Tao Yin (Yoga taoïste), livre Végétarisme méditerranéen et Médecine traditionnelle chinoise (en cours de rédaction), affiche des 5 éléments, etc.
---------------------------------------

Annie Ollivier,

votre coach-santé
chez vous !


DVD Double ou e-book téléchargeable
Chi Kung médical
et
vitalisant

Prévenir et guérir les maux humains
Cultiver son chi et l'énergiser



DVD Double ou e-book téléchargeable
DVD Tao Yin
40 postures pour
être en santé



DVD Chi Kung
amaigrissant

Pour vous permettre de faire les exercices et de perdre du poids en douceur mais efficacement.




CD Six sons de guérison et Sourire intérieur est disponible en ligne.

---------------------------------


p0310823-resize-resize.JPG

Végétarisme méditerranéen
et Alimentation taoïste
J’ai commencé la rédaction de ce livre de cuisine qui comprendra de nombreuses recettes inspirées par la cuisine italienne et provençale (mes origines!), avec un fond de principes de Médecine traditionnelle chinoise et des éléments plus scientifiques. Conçu pour être pratique dans la cuisine, il comprendra aussi un aspect méditation. Il paraîtra en français, en italien et en anglais

---------------------------------
Si vous avez des commentaires à faire ou désirez faire part d'une expérience, je vous invite à le faire à info@chikungminceur.com



 

Catégories